Visite du chantier du pont sur la Vière par les GGC 3

Le vendredi 8 septembre 2023, les étudiants de 3ème année de Polytech Grenoble en Géotechnique et Génie Civil ont pris la route pour visiter le chantier du pont sur la Vière à Glandage (26) dans la Drôme.

Ce chantier complexe consiste en la sécurisation amont, le confortement d’un glissement de terrain par réalisation de tirants actifs en falaise, la déconstruction du pont et la reconstruction d’un nouveau pont moins sensible aux déformations.

Accueillis par les entreprises en charge du projet : NGE fondations, Campenon Bernard Centre Est, Gagne Groupe Briand, Géolithe et COGECI, et après un petit déjeuner, les étudiants ont assisté à une présentation globale en salle des travaux de déconstruction & reconstruction du pont de la Vière avant de partir visiter le chantier.

Visite Chantier GGC

La visite a été l’occasion de poser des questions et d’échanger avec différents acteurs socio-économiques en lien avec le projet. Les étudiants ont pu (re)découvrir l’organisation d’un chantier d’ouvrage d’art, les équipements utilisés, les méthodes d’observation de mouvements de terrains et ils ont observé la pose d’un tirant actif en falaise avec une grue et un voilier, tout en bénéficiant d’explications détaillées sur le chantier de la part des intervenants.

De retour de la visite, un buffet leur a été proposé à la salle des fêtes de la mairie de Glandage : l’occasion d’échanger avec les intervenants sur le projet et leurs différents métiers.

Un grand merci aux entreprises et aux intervenants pour la visite et la transmission de leurs connaissances : Berthod Philippe, Pison Stéphane, Halbwachs Camille, Decoene Agathe, Adam Thibault, Charmont Laurinne, Boughariou Anissa, Dopff Marie Claire ! Merci également aux organisateurs de cette visite : David Amitrano et Damien Ricotier, sans qui cette visite n’aurait pas pu avoir lieu.

Visite Chantier GGC