Électronique et Informatique Industrielle - Apprentissage

Présentation

Résumé

Former par la voie de l’apprentissage des ingénieur·e·s opérationnel·le·s dans la conduite et la gestion de projets industriels, ainsi que dans la conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques complexes grâce aux missions individuelles concrétisées en entreprise.

Apprentissage

La formation en apprentissage est basée sur l’acquisition progressive de connaissances générales (scientifiques, technologiques, économiques...) et de compétences professionnelles liées à un métier (savoir-faire, travail en équipe, culture d’entreprise...).

Spécificités de la formation en apprentissage :
  • une mise en œuvre par alternance de périodes à l’école et en entreprise.
  • une complémentarité de la formation :
  • acquisition de connaissances scientifiques, techniques et générales à l’école,
  • expérimentation de technologies industrielles, travail en équipe, mise en pratique progressive du métier d’ingénieur... en entreprise.
  • un double tutorat (maître·sse d’apprentissage et tuteur·trice enseignant). Les modalités pratiques du suivi et de l’évaluation de l’apprenti·e sont consignées dans un livret d’apprentissage.
  • un statut particulier pour le jeune : apprenti·e-salarié·e sous contrat de travail.
Intérêts pour l’apprenti·e :
  • acquisition simultanée d’une formation académique et d’une expérience professionnelle.
  • obtention du même diplôme que celui délivré par une formation classique.
  • autonomie financière pendant les études.
  • meilleure insertion professionnelle.
En savoir plus sur l'apprentissage

 

Spécificités

Une formation par apprentissage se déroule dans le cadre d’une relation tri partite entre un·e apprenti·e, une entreprise et un Centre de Formation par Apprentissage (CFA). Le CFA FormaSup Isère Drôme Ardèche étant hors les murs délègue la formation académique à Polytech Grenoble - INP, UGA et assure la responsabilité globale des formations en traitant la partie administrative et contractuelle.

Notre formation par apprentissage permet d’établir une relation forte avec les entreprises. Nous sollicitons notamment les professionnel·le·s pour former et encadrer les apprenti·e·s, pour les impliquer dès le début du processus d’admission en participant aux entretiens de jury, pour participer à certains enseignements et vie de la filière (conseil de perfectionnement, comité de pilotage).

Découvrez notre Forum entreprise alternance

Témoignages d'étudiants de la spécialité

Admission

Conditions d'admission

La formation se déroulant dans le cadre de l’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

Procédure d’examen des candidatures 
Admission en 3e année (1re année du cycle ingénieur) :
  • pour les titulaires d’un Bac +2 ou +3 (BUT 2 ou 3, CPGE, parcours PEIP, L2, L3, Licence pro, Classe prépa ATS…) : examen des dossiers, entretien de motivation
  • pour les titulaires d’un Bac +2 BTS : examen des dossiers, tests écrits (mathématiques, anglais, français et électronique/informatique), entretien de motivation
Admission en 4e année (2e année du cycle ingénieur) :
  • Elèves-ingénieurs ayant validé une 1re année en informatique et électronique des systèmes embarqués
  • Les étudiants ayant validé au minimum un master 1 dans le domaine de compétence en électronique, électrotechnique , automatisme (EEA): examen du dossier universitaire et entretien de motivation
Les candidats retenus à l’issue de chaque étape sont déclarés admissibles. L’admission définitive à la formation intervient après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’une durée de 2 ans (admission année 4) ou 3 ans (admission année 3).
A cet effet, l’école organise un forum de recrutement fin mai/début juin. Ce forum rassemble les candidats admissibles et les entreprises qui souhaitent recruter des élèves ingénieurs apprentis.

Tous les candidats présents au forum disposeront ainsi de la liste des missions proposées par les entreprises (préalablement validées) et toutes les entreprises disposeront des cv des candidats "admissibles“.

Inscription

Admission en ligne (ouverture des inscriptions le 3 janvier 2024)
Cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire de candidature...

Un email vous sera envoyé automatiquement validant cette première phase et précisant le détail de la procédure à suivre.

Vous devrez ensuite compléter votre dossier et "uploader" toutes les pièces requises au format PDF.

Les dates :

Dates admissions

Contacts

Responsable(s) de la formation

Accueil Bureau 021 de 9h à 12h

Gilles Cauffet
Bureau 217  - Tél : 04.76.82.79.08

Secrétariat apprentissage e2i :
polytech-e2i-scol@univ-grenoble-alpes.fr
Bureau 208 - Tél 04.76.82.79.82

Conseillère en formation professionnelle :
veronique.rey@grenoble-inp.fr
formation-pro@grenoble-inp.fr
Accueil le lundi, Bureau 208 - 04.76.57.45.09

Référente Handicap du CFA Formasup :
claudia.araujo@formasup-ida.com / 04.76.84.56.52

Référente mobilité du CFA Formasup :
sabrina.morvan@formasup-ida.com / 04.76.84.56.52

Programme

  • Stage à l'étranger

Programme

La formation se déroule sur 3 ans en respectant une véritable alternance tout au long du cursus entre l’école et l’entreprise.

Le rythme de l'alternance
  • En 3e année : 2 semaines à l’école, 4 semaines en entreprise, puis alternance 1 semaine école / 1 semaine entreprise
  • En 4e et 5e années : alternance 1 semaine école / 1 semaine entreprise.
Ce rythme d’alternance a fait l’objet d’une concertation et d’un accord avec les entreprises.

Répartition sur les 3 ans :
  • 58 semaines école
  • 83 semaines entreprise
Formation par la pratique
Même si dans le parcours académique, des projets et des TP sont intégrés sur chacune des 3 années, les compétences opérationnelles s’acquièrent principalement au cours de la formation en entreprise.

En tant que membre actif de l’entreprise, l’apprenti.e est intégré.e dans la dynamique projet dès la première année. Il./elle assimile ainsi de façon progressive des savoir-faire et des compétences du métier d’ingénieur ainsi que du savoir être et de l’autonomie. Les missions qui lui sont confiées permette une progression dans les acquis professionnels :
  • 1ère année : Travail technique et réalisations
  • 2e année : Étude et développement
  • 3e année : Conduite et gestion de projets

Retrouvez les maquettes et détails de chaque enseignements :

Année 3 :

Année 4 :

Année 5 :


Description générale

International

  • Stage à l'étranger Oui

Echanges internationaux

Les apprentis recrutés doivent effectuer un séjour à l’étranger d’une durée minimale de 10 semaines. Les emplois du temps sont aménagés pour que cette activité à l’internationale se déroule en fin de 2ème année de formation. La compétence internationale doit être validée pour l’obtention du diplôme.

Cette expérience à l’international, de préférence dans un pays anglophone, doit avoir une finalité professionnelle (mission dans une entreprise, un laboratoire).

Les apprenti·e·s peuvent effectuer cette mobilité professionnelle dans des filiales de leur entreprise, des clients, des fournisseurs, des laboratoires….

Il est essentiel qu’ils.elles puissent bénéficier d’une inclusion interculturelle qu’elle soit européenne ou hors Europe. Cette expérience à l’étranger doit permettre de travailler dans un environnement professionnel différent (projet, condition et organisation de travail, relations interpersonnelles …) et développer de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, des capacités d’adaptation, des compétences linguistiques…

Toutes les informations sur les possibilités de partir à l'international sont disponibles dans la rubrique International.

Débouchés

Compétence(s) visée(s)

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Électronique (HF et embarquée)
  • Informatique
  • Informatique industrielle & automatique
  • Sciences pour l’ingénieur (mathématiques, électromagnétisme)
  • Sciences économiques et humaines (anglais, communication, gestion des entreprises, droit, anglais, marketing, économie).
  • Compétences visées
  • Dans le cadre de cette co-formation, ces ingénieur.e.s intégrateurs.rices de systèmes bénéficient d’une réelle expérience en entreprise de près de 3 ans et de compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, et d’une expérience des relations humaines en entreprise y compris dans un contexte international (mission professionnelle obligatoire à l’étranger de 10 semaines minimum).

Compétences métier, ils/elles seront capables de :

  • Élaborer une solution technique qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
  • Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
  • Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs
  • Assurer une veille technologique
  • Compétences transversales, ils/elles seront capables de :
  • Communiquer sur son projet scientifique et technique et sur les travaux réalisés
  • Agir en professionnel

Débouchés professionnels

En règle générale, un·e jeune diplômé·e formé·e dans le cadre de l’apprentissage, obtient son premier emploi très rapidement car il.elle dispose déjà d’une première expérience professionnelle. Environ 90% des apprenti·e·s E2i obtiennent leur premier emploi d’ingénieur dès la sortie de l’école. La plupart des diplômé·e·s E2i sont recruté.e.s dans leur entreprise de formation.

Métiers visés

Ingénieur·e en :
  • Conception
  • Application
  • Production
  • Maintenance
  • Test et validation
  • Qualité

Secteurs d'activité

Les secteurs de l’électricité, l’électronique, la microélectronique, les télécommunications, l’automatisme et l’informatique. Quelques entreprises partenaires en lien avec la formation : ACTEMIUM, ARC Informatique - PCVue Solutions, Caterpillar, CEA, EDF, Lynred, Soitec, Schneider Electric, Somfy, ST Electronics.


Chiffres clés promotion 2023

e2i