Artistes et sportifs de haut niveau

Polytech Grenoble peut mettre en place une scolarité adaptée à la pratique d’un art ou à la pratique d’un sport à haut niveau. Le souci de conserver une cohérence pédagogique dans le déroulement de la scolarité des élèves est constant.



 
Etudier avec le statut ASHN : Artistes de haut niveau ou Sportifs de haut niveau

Lors de l’intégration, un contrat d’objectifs scolaires et artistiques ou un contrat d’objectifs scolaires et sportifs est établi. L’aménagement individuel se fait en collaboration avec le responsable de l’année, le responsable de la spécialité ingénieur, le directeur des études et les représentants des aménagements spécifiques. L’enseignant responsable de l’année coordonne les différents aspects du cursus.

Il s’agira de rendre compatible l’emploi du temps artistique ou sportif et l’emploi du temps scolaire pour :

  • faciliter les relations entre l’étudiant de haut niveau et les enseignants de sa filière d’étude.
  • organiser des actions de remise à niveau, de rattrapage de cours ou de sessions spéciales d’examen.
> Artistes de haut niveau

Vous êtes musicien, acteur, danseur… et vos activités artistiques sont reconnues par les autorités compétentes (Conservatoire National de région, Ecole des Beaux-Arts …). 

Déposez votre candidature obligatoire en allant sur le site.


Contacts UGA : Jean-Marie DE CONTO, référent. / Myriam SANCHEZ, son assistante.
Contacts Polytech : voir en encart

> Sportifs de haut niveau
Vous êtes sur la liste ministérielle des Sportifs Haut Niveau ou des Sportifs Espoirs, et vous possédez un bon niveau national dans votre spécialité sportive.
Déposez votre candidature obligatoire en allant sur le site.
 
Contacts UGA : Philippe GIROUD, référent
Contacts Polytech : voir en encart
 
Philippe GIROUD vous reconnaitra (ou pas) ce statut de Sportif de Haut Niveau ce qui vous ouvrira des droits d’aménagements si vous le désirez.

> Cas particulier du haut niveau en PeiP
Polytech Grenoble - INP, UGA aménagera si besoin la scolarité des enseignements du Module Préparatoire Polytech (MPP). Le Département des Licences Sciences et Techniques (DLST) de l’Université Grenoble Alpes ou l’IUT partenaire aménagera la scolarité des deux années de Licence ou d’IUT.
Candidater avec le statut de SHN : Sportifs de haut niveau
> Vous êtes en terminale générale ou technologique
L’inscription se fait en 2 étapes :
1/ Inscription au concours Geipi Polytech durant la période correcte sur la plateforme d'orientation post-bac Parcoursup (voir conditions et informations sur le concours sur le site du Geipi Polytech).

Lors de l'inscription sur Parcoursup, il est nécessaire de cocher la case "sportif de haut niveau" et de fournir les informations demandées. Le statut d’ayant-droit au titre de sportif de haut niveau (selon l'article L.221-2 du code du sport) sera vérifié. Cette procédure se poursuivra si ce statut est approuvé.

2/ Procédure parallèle "projet sportif Polytech". Le dossier "projet sportif" doit être composé des pièces suivantes et transmis sur la plateforme sportif de haut niveau :
copie d’une pièce d’identité ;
curriculum vitæ académique ;
curriculum vitæ sportif ;
copie de la licence sportive ;
les relevés de notes de première et de terminale ;
une attestation du statut ministériel de sportif de haut niveau, ou tous documents attestant de l'obtention de ce statut pour l'année écoulée, ou pour l'année à venir si le statut a déjà été attribué;
lettre de motivation expliquant le double projet sportif et scolaire justifiant une priorité géographique ;
tout autre document attestant du projet sportif justifiant la nécessité d'obtenir une priorité géographique au sein du réseau (lettre d’engagement du club ou de l’entraîneur pour l’année prochaine, d'un CREPS, d'un pôle...).

Les candidats classés au concours Geipi Polytech et dont le dossier spécifique "projet sportif" a été validé bénéficieront d'une admission spécifique "sportif de haut niveau".

Si la réponse d'admission ne correspond pas au 1er voeu du candidat, celui-ci a la possibilité de faire une demande de recours auprès de la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) via parcoursup. La CAES pourra alors accorder une dérogation géographique d'admission dans l’école Polytech la plus proche de son activité sportive si le dossier du candidat est validé.

Pour tout renseignement, contactez : shn-dossierpostbac@polytech-reseau.org

> Vous êtes en bac+2 ou bac+3
La demande de candidature s'effectue en respectant les dates de candidatures sur le portail des admissions du réseau Polytech..

Les 3 premières étapes de l’inscription sont communes aux demandes de candidature classiques (voir guide admissions).

Double projet sports-études :
Lors de la validation de l'inscription (étape 4), vous devez indiquer être sportif de haut niveau sur le portail des admissions du réseau Polytech puis vous devez compléter un dossier « projet sportif » et l'envoyer à : avostti.sahn@polytech-reseau.org

Après étude de ce dossier, vous serez informé de la validation ou non de votre double projet sport- études : En cas de validation, vous poursuivrez votre candidature sur la voie spécifique "sportif de haut niveau", vous serez affecté à une série de candidature spécifique "Divers SHN", "DUT SHN' ou 'L2 SHN". En cas de non validation, vous pourrez poursuivre votre candidature sur la voie classique. Dossier scientifique

Après paiement des frais de concours (gratuit pour les boursiers du gouvernement français en 2021-2022), vous devrez déposer en ligne : Un dossier scientifique si vous êtes en série "DUT SHN" ou "L2 SHN". Un dossier scientifique par spécialité pour laquelle vous postulez si vous êtes en série "Divers SHN". En cas d'admissibilité à l'entretien :
- Votre candidature de la série « DUT SHN » ou de la série « L2 SHN » est admise dans la spécialité de votre premier choix validé par la commission Sportifs de Haut Niveau du réseau Polytech.
- Votre candidature de la série « Divers SHN » est admise dans la spécialité de meilleur choix vous ayant rendu admissible.