Camille SCHNEIDER
Étudiant en PeiP A (Parcours des Écoles d’Ingénieurs Polytech)
Sportif de haut niveau en athlétisme / Vice-champion de France 400m Haies Hommes (2020)
Actuellement en fin de cycle préparatoire (PeiP), cela fait maintenant 3 ans que je suis dans le réseau Polytech. En effet, j’ai effectué ce début de cursus ingénieur en 3 années au lieu de 2 en aménageant mes études pour continuer ma passion qu’est l’athlétisme. Sans cet aménagement et cet accompagnement que m’a apporté Polytech, je n’aurai pas pu continuer le 400m haies à haut niveau et ses 12h/semaine d’entrainement qui l’accompagnent.
Ce double projet sport/étude a très bien fonctionné grâce à un accompagnement sur mesure et des tuteurs à l’écoute. Au cours de ces trois dernières années, j’ai non seulement progressé mais aussi décroché un titre de vice-champion de France de 400m haies (- de 23 ans) et une 4ème place toute catégorie confondue.
Je me suis maintenant spécialisé dans la Mécanique qui est un des thèmes scientifiques qui m’attire le plus et qui est très en lien avec le sport que je pratique. L’année prochaine, je poursuivrai mes études dans ce domaine qu’est la Mécanique, au sein de l’une des écoles du réseau Polytech, qui propose cette spécialité.
Lily BRUGNON
Étudiante en Matériaux
Sportive de haut niveau en handball / Championnat de France féminin de handball de Nationale 1
Cela fait maintenant 6 ans que je mène le double projet sport et études. Celui-ci a débuté lors de mon admission au Pôle Espoir Handball de Strasbourg. Très vite j’ai dû me responsabiliser et devenir autonome. J’ai été très bien encadrée et on m’a appris à gérer ce double projet en ne négligeant pas les études face au sport. Pour moi il est très important d’avoir de bons résultats aussi bien sportifs que scolaires.
À la suite de mon DUT Mesures Physiques, je voulais m'orienter vers un cycle ingénieur Matériaux et ayant fait quelques recherches, j'ai choisi Polytech Grenoble pour sa renommée et son adaptabilité, avec pour objectif de travailler plus tard dans le domaine du textile sportif.
Les aménagements de mes cours à Polytech me permettent d’évoluer aujourd’hui en Championnat de France féminin de handball de Nationale 1, au Handball Club Echirolles-Eybens (HBC2E), et de m’entrainer 5 à 6 fois par semaine. Les responsables des sportifs de haut niveau sont très à l’écoute et très investis afin que l’on puisse adapter cours et sport.
Léo Le Blé Jaques
Étudiant en Matériaux
Sportif de haut niveau en snowboardcross / Médaillé de bronze aux Championnats du Monde par équipe (2021), participant aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022
Je pratique le snowboardcross depuis 2009 et je suis inscrit sur la liste ministérielle des Sportifs de haut niveau jeune depuis 2013. Le snowboardcross est une course qui se déroule sur une piste composée de virages, de sauts et de modules en tous genres, le tout 4 par 4.
Je suis champion du monde universitaire 2017, vice-champion du monde junior par équipe en 2016. J’ai également fait deux podiums en coupe d’Europe (2014-2016) toutes catégories confondues. Depuis 2018 j'évolue sur le circuit coupe du Monde où j'ai réalisé 3 TOP 30.
Au sein de Polytech Grenoble je bénéficie d’un dispositif qui me permet d’aménager mes cours comme je le souhaite. Après avoir fait ma PEIP en 4 ans, je suis actuellement en filière Matériaux où je suis ma formation d'ingénieur en cours particulier. Je me suis orienté vers cette filière afin de devenir ingénieur dans la conception et le développement en matériel de sport.
Ma carrière sportive est prédominante sur mon cursus universitaire que je ne néglige pas pour autant : après une carrière sportive, il y a une seconde vie !
Guillaume COLIN
Étudiant en Géotechnique et Génie Civil
Sportif de haut niveau en escalade de difficulté /
Victoire en Coupe de France Senior (avril 2019)
J'ai intégré le réseau Polytech dès le cycle préparatoire, le PeiP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech), en aménageant mon cursus sur 3 ans (au lieu de 2 ans) pour pouvoir continuer mon sport : l'escalade de difficulté. Cet aménagement de cursus m'a permis de réaliser quelques performances sportives pour mes dernières années jeunes avec une médaille de Bronze aux Championnats de France Jeunes et une 5e place à la Coupe d'Europe Jeunes. J'ai validé le PeiP sans encombre et j'ai pu me diriger vers la filière que je souhaitais, Géotechnique et Génie Civil à Grenoble. J'ai choisi cette spécialité car je m’intéresse beaucoup à la géologie lors de mes voyages de grimpe et le traitement des risques naturels m'a toujours attiré.
Ensuite, en intégrant le cycle ingénieur, j'ai d'abord choisi de me consacrer pleinement à mes études en réalisant le 1er semestre sans aménagement, et je ne pensais pas pouvoir m'exprimer dans mon sport dans la cour des grands. Finalement, j'ai décidé de renfiler le baudrier et d'aller me frotter aux meilleurs car je sentais un manque dans mon mode de vie. J'ai donc choisi, avec l'aide de mon tuteur de l'école, de découper les deux premières années du cycle ingénieur sur 3 ans (et la dernière année se fera sans aménagement).
Aucun regret sur ce choix car il m'a permis de décrocher 2 titres de champions de France Universitaire, de multiples podiums en Coupe de France Senior dont une victoire, ainsi qu'une sélection en Coupe du Monde ! J'ai par ailleurs été sélectionné dans une équipe avec laquelle je voyage autour du monde pour grimper et équiper de nouvelles falaises. Je remercie grandement Polytech de me permettre de faire toutes ces choses en parallèle de ma formation d'ingénieur !
François SEGUINOT
Étudiant en Géotechnique et Génie-Civil
Sportif de haut niveau en tennis
J’ai intégré Polytech Grenoble en 2016, après avoir étudié le génie civil à l’IUT de la Rochelle. Depuis mon enfance, je suis intéressé par la géologie et la construction. À la fin de mon IUT, j’ai voulu poursuivre mes études. J’ai alors cherché des écoles d’ingénieur où la géotechnique était étudiée. Polytech Grenoble est une école historiquement reconnue pour son enseignement en géotechnique, c’est pourquoi j’ai postulé pour cette école.
Lors de ma première année à l’école en 2016, je n’avais pas le statut de sportif de haut niveau (SHN), je suivais un cursus classique. C’est à partir de la rentrée en 4e année que j’ai obtenu le statut de SHN tennis. Avec mon tuteur pédagogique et mon entraineur de tennis, nous avons décidé d’étaler ma 4e et 5e années sur trois ans. À la rentrée de chaque année, je devais choisir ⅔ des unités d’enseignement à passer, le ⅓ restant serait pour l’année suivante. Actuellement en dernière année, j’ai validé pour l’instant chacun de mes UE et les cours enseignés dans ma filière sont en adéquation avec ce que j’avais espéré.
Durant ces trois ans, mon emploi du temps a été divisé en deux : les entraînements avec les compétitions et les cours à l’école. Je m'entraîne tous les matins et j’étudie l’après-midi. Pour mener mon double projet, j’ai dû travailler plus en autonomie, en travaillant le soir et durant les compétitions. J'ai reçu le soutien de mes camarades de classe et des enseignants. L’Université Grenoble Alpes est très impliquée avec ses étudiants sportifs. J’ai toujours eu le sentiment d’être accompagné dans mon double projet.
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