Partir à l'étranger

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » Saint Augustin

Les séjours à l’étranger sont une part importante de la formation des ingénieur·e·s de Polytech Grenoble. Les destinations privilégiées sont les pays de l’Union Européenne, le Brésil, l’Argentine, le Québec et le Japon.

Nos étudiant·e·s ont le choix entre plusieurs possibilités de mobilités :


Etudes 

  • Suivre un ou deux semestres de cours dans une université partenaire
  • Suivre un programme de double diplôme pour obtenir celui d’une université partenaire en plus du diplôme d’ingénieur. 
Il est possible d’effectuer un ou deux semestres de cours dans une université qui a des accords avec Polytech Grenoble ou l’INP. Il est préférable de partir au cours de la 5e et dernière année mais des adaptations sont possibles en fonction des projets des étudiant·e·s et des spécialités à l’école. Les étudiant·e·s sont inscrits à Polytech et dans l’université d’accueil, mais ne payent des frais d’inscription que à Polytech (sauf cas particulier des doubles diplômes à l’Université du Québec à Chicoutimi). La période d’étude effectuée en échange à l’étranger est validée par équivalence dans le cursus d’ingénieur.
 

Accords et programmes


 

Doubles diplômes

Polytech Grenoble a noué des liens plus étroits avec certaines universités de façon à pouvoir proposer un double-diplôme.
Les étudiant·e·s peuvent obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur Polytech et celui délivré par l’université partenaire à l’étranger.

ENSPY, Cameroun (INFO, IESE et GGC) : Ecole Nat. Sup. Polytechnique à Yaounde.
Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire (IESE et INFO).
INPT de Rabat, Maroc, Institut national des postes et télécommunications (IESE + INFO)

Réseau Italien (TIS, IESE et INFO) : Un accord de double diplôme permet aux étudiant·e·s des département TIS, IESE et RICM d’effectuer une partie de leurs études dans une université italienne pour obtenir en plus du diplôme d’Ingénieur Français le diplôme "d’Ingegneria " Italien correspondant :
- Università di Roma La Sapienza, Università di Parma, Politecnico di Milano, Université de Vérone.

Hochschule d’Offenburg (IESE) : Diplôme de master en Allemagne pour le département IESE qui bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande. Les étudiant·e·s partent au second semestre de la deuxième année pour effectuer un stage en entreprise allemande, puis suivent au mois de septembre des cours intensifs de langue allemande, avant de suivre les cours de la 5ème année à Offenburg puis d’effectuer leur stage de fin d’étude.

UNCUYO, Argentine (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme d’ingénieur argentin en génie civil à l’Université de Mendoza.
UNSJ, Argentine (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme d’ingénieur argentin en génie civil à l’Université Nationale de San Juan.

UNESP, Brésil (tous les départements) : Diplôme de Graduaçao lors de la dernière année auprès d’une université brésilienne de 23 campus sur l’état de Sao Paulo avec la possibilité d’y effectuer en plus le stage de 4ème année pour se familiariser avec la langue Portugaise.
UFPE, Brésil (Géotechnique et Génie Civil) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Pernambuco à Recife
UFSCAR, Brésil (Matériaux) : Diplôme de Graduaçao lors de la dernière année dans l’une des meilleures universités brésiliennes pour ce qui est des matériaux.
UFRGS, Brésil (INFO, IESE et TIS) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Rio Grande de Sul à Porto Alegre.
UFPR, Brésil (IESE) : Diplôme de Graduaçao à l'Université Fédérale de Parana à Curitiba.

Université de Tsukuba, Japon (Matériaux et informatique) : Diplôme de master en matériaux et en informatique, à côté de Tokyo.

ETS à Montréal, Canada Quebec, École de technologie supérieure, DD de MAITRISE avec Frais (environ 1300 Euros)
Toutes les Maitrises de l'ETS sont disponibles et concernent potentiellement toutes les spécialités : Programmes parfaits en TIS et GeRi.
Université du Québec à Chicoutimi, Canada-Québec (Tout départements) : Obtention de la Maitrise québécoise dans plusieurs domaines et notamment en Informatique et jeux vidéos ainsi qu’en gestion de projets.
Université de Laval, Canada-Québec (INFO) : Obtention de la Maitrise québécoise dans le domaine Informatique.
Université de Sherbrooke, Canada Québec (Génie Civil,INFO, IESE) et en Gestion de l'ingénierie (DD avec frais).

Université Libanaise - Campus universitaire Rafic Hariri – Hadath, Beyrouth, Liban (TOUTES LES SPECIALITES)


Procédure

Pour un séjour en Université : S’informer 1 an avant la mobilité auprès des Relations internationales de l’école sur les possibilités. Attention : Il n’est possible de faire un échange que dans les Universités avec lesquelles Polytech Grenoble a signé des accords.
Ne pas contacter directement les universités à ce stade. Sur la base du contenu des cours choisis, votre séjour pourra être validé ; c’est-à-dire pourra vous donner l’équivalence d’un ou deux semestres à l’école. (Il est indispensable d’en discuter avec votre responsable de spécialité ainsi qu’avec les Relations Internationales).

Vous pouvez candidater pour 2, voire 3 programmes en indiquant clairement que vous faites plusieurs demandes et l’ordre de vos préférences.

Pour un séjour en Université vous devez réussir impérativement votre année d’étude en cours à Polytech Grenoble.
Les documents utiles à cette procédure sont disponibles dans l'encadré de téléchargement


Stages

Les élèves peuvent effectuer leurs stages, ou leur projet de fin d’études à l’étranger, en entreprise ou en université.

Rechercher un stage à l’étranger…. Une liste des stages effectués à l’étranger est disponible aux Relations Internationales, ainsi qu’un appui auprès de Fabrice Dubost, responsable du développement des relations entreprises à l'international. 


Financer ma mobilité

Dans le cadre de votre mobilité et/ou votre stage à l'étranger pour 2023-2024, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières :
BRMIE, Erasmus+, AMI..
Cliquer ici pour voir les différents financements et leurs modalités d'attributions