L’un de ces stages pourra se faire à l’étranger, une occasion de vivre une expérience à l’international, de s’intégrer et de découvrir un pays non francophone tout en améliorant son niveau de langue.
- Stage Bac +3 : Découverte de l'entreprise
-
Durée :
- 4 semaines
Période de stage :
- entre début juin et fin août
Sensibiliser les étudiant·es à l'environnement professionnel en fonction de leur spécialité.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport ainsi qu'à une soutenance orale. - Stage Bac +4 : Assistant.e ingénieur.e
-
Durée :
- 9 semaines pour la spécialité Géotechnique et Génie Civil et 17 semaines pour les autres
Période de stage :
- entre début mai et fin août
Permettre aux étudiant·es de pratiquer quelques-unes des multiples facettes du métier de l'ingenieur au travers de ces dimensions techniques et économiques. Ce stage consiste à mettre en oeuvre les connaissances et compétences développées au sein de la formation à l'occasion d'n projet en entreprise ou en laboratoire. Le stage doit être en rapport avec les enseignements de la filière de l'étudiant·e.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport ainsi qu'à une soutenance orale. - Stage Bac +5 : Stage ingénieur
-
Durée :
- entre 22 et 26 semaines
Période de stage :
- début avril à mi-septembre
Permet la découverte du milieu professionnel en lien avec leur spécialité à travers un travail concret d'ingénieur. Le travail confié aux élèves doit les confronter aux problèmes qui se posent à un·e ingénieur·e (débutant·e) :
- responsabilités
- travail en équipe
- conduite de projets
- coputs, délais, fiabilité, normes
Ce peut être un travail technique, technico-commercial, d'organisation..
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport ainsi qu'à une soutenance oraler devant un jury composé de 3 personnes : le tuteur ou la tutrice entreprise qui a suivi l'élève durant le stage, le tuteur ou la tutrice école et le président du jury.