Formations
La formation professionnelle tout au long de la vie comporte une formation initiale (dont l’apprentissage) et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.La formation professionnelle continue recouvre divers objectifs à l'attention des salariés :
- favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ;
- permettre leur maintien dans l'emploi ;
- favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle.
Types de formation
Les formations continues peuvent être qualifiantes, certifiantes ou diplômantes et sont accessibles par des modalités très diverses telles que la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou de reconnaissance de l’expérience ( validation des acquis de l'expérience – VAE ou Ingénieur diplômé par l’état - IDPE)L’accès à la formation peut résulter d'une décision de l'employeur ou du salarié lui-même. Ainsi, si les plans de développement des compétences (ex - plans de formation) sont à l'initiative de l'employeur, d'autres dispositifs de formation sont à l'initiative du salarié. Parmi ces derniers, il convient ainsi de distinguer :
- Pro A (Promotion par l’Alternance) anciennement période de professionnalisation : En savoir plus
- Projet de transition professionnelle (ex CIF) : En savoir plus
- CPF (Compte Personnel de Formation) : En savoir plus
CONTACTS
Accueil Bureau 021 de 9h à 12h
Conseillère en formation professionnelle
veronique.rey@grenoble-inp.fr
formation-pro@grenoble-inp.fr
Accueil le lundi de 8h30 à 16h30, bureau 208 - 04.76.57.45.09
Département Formation Pro Grenoble INP-UGA
Formation Continue Polytech
formation-pro@grenoble-inp.fr
Site Phelma-Minatec - Bâtiment Z - 6ème étage - 3 Parvis Louis Néel - 38016 Grenoble
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
CERTIFICATIONS
L'article L.6316-4 II du code du travail
reconnait la qualité de l'établissement
d'enseignement supérieur au titre des
4 catégories d'action concourant au
développement des compétences.