Cette visite a pour but de les plonger au cœur des défis actuels de la géotechnique, en leur permettant d'observer de près les techniques innovantes utilisées. Ils ont pu découvrir des solutions géotechniques avancées, telles que le renforcement de paroi par butons et profilés métalliques ainsi que des approches de fondations adaptées aux contraintes locales.
Chaque chantier leur a offert une vision unique sur la manière dont les études géotechniques influencent la conception et la réalisation des projets tel que le chalet LPA, d'une emprise au sol réduite (15m x 15m). Le terrain en pente entraine un déséquilibre global des efforts, qui peut provoquer un déplacement de la structure vers l'aval, cette problématique est plus visible sur plan de coupe. La paroi amont de la fouille de la résidence Alba est équilibrée par des butons et des tirants. Certains butons mesurent 30 mètres de long et sont comprimés de 250 tonnes. Les clous renforcent également la paroi selon un maillage de 1m2. Cette immersion sur le terrain a été l'occasion d'approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre l'importance de la géotechnique dans la construction.
Un grand merci à : Nicolas CARIBOTTI, ingénieur géotechnicien chez Equaterre, Carole PONTY RH chez Equaterre, Benoît BONNETON, ingénieur géotechnicien et conducteur de travaux chez TP Géo pour leur accompagnement et pour avoir partagé avec nous leur précieuse expertise.