Visite de chantier Projet M1 Part-Dieu par les GGC 4

Le 26 mars dernier, les étudiants de quatrième année du département Géotechnique et Génie Civil de Polytech Grenoble ont visité un chantier au cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon.

À proximité de la gare, le projet « M One » a pour but de créer un complexe ambitieux mêlant commerces, bureaux et logements, à la place de l’ancien ouvrage présent sur la parcelle et démoli l’an dernier. L’ouvrage final : un bâtiment de 15 étages soit 55 mètres de haut avec 4 niveaux de sous-sol.

Les étudiants et enseignants ont été reçus par Soletanche Bachy qui fait partie d’un groupement en charge du chantier. Soletanche Bachy est missionnée pour réaliser la paroi moulée du projet ainsi que son soutènement provisoire et définitif.

Après une présentation générale de l'entreprise et une description plus technique du projet, les étudiants ont échangé avec les professionnels. C’était une occasion parfaite pour illustrer leurs cours d'ouvrages de soutènement, de mécanique des sols et d’hydraulique des terrains notamment.

Lors de la visite, la paroi moulée venait d'être réalisée et c'est la phase de recépage de la tête de la paroi qui a en particulier été observée par les étudiants.

Cette sortie a été très enrichissante. Un grand merci aux intervenants qui nous ont reçus : Sara ADROVIK, Paul JUTARD, Brillan KAHO et Mélodie MATHIEU, et merci à toutes les personnes qui ont contribué à son organisation, aussi bien de Soletanche Bachy que de Polytech Grenoble.