Tereza Smelikova étudiante à Polytech Grenoble et athlète en course d’orientation

À travers cet article, nous allons partir à la découverte de Tereza, étudiante en double diplôme et sportive de haut niveau en course d’orientation.

Tereza est une étudiante de Polytech Grenoble pratiquant la course d’orientation depuis son plus jeune âge en parallèle de ses cours. Partez à la découverte d’une étudiante pleine de ressources.

Originaire de Slovaquie, Tereza est venu passer son baccalauréat en France pour ensuite se diriger vers une Peip Bio à Polytech Clermont-Ferrand avant de s’installer à Grenoble pour continuer son cursus ingénieur au sein de la filière TIS. Durant tout ce temps, elle a pu développer sa pratique de la course d’orientation avec son intégration au pôle junior France ainsi qu’avec son statut de sportive de haut niveau.

Pourquoi la course d’orientation ?

Tereza a baigné très jeune dans ce milieu, puisque sa famille en faisait également. Elle a donc commencé le haut niveau il y a tout juste 10 ans avec les championnats d’Europe cadets dès ses 14 ans.

Cet été, Tereza a participé à la coupe du monde en Suisse. Avec une bonne préparation, elle a pu performer en obtenant une 21e place en distance moyenne et une 17e place en longue distance, la plaçant 44e au classement mondial. S’ajoute à cela, la victoire de son club lors des championnats de France.

La conciliation entre sport et études ?

Grâce à son statut de sportive de haut niveau, Polytech Grenoble a pu procéder à des aménagements de son emploi du temps pour qu’elle puisse partir en compétition ou en stage d’entrainement, ce qui représente 10 à 12 semaines par an, avec la justification des absences, mais également avec l’aménagement de la partie stage en entreprise. Elle a eu la chance de trouver une entreprise compréhensive lui permettant de préparer la coupe du monde dans les meilleures conditions.

La suite ?

En terme scolaire, Tereza va continuer sur un double diplôme, possible grâce à ma spécialité TIS. Elle effectue un master sur l’application de l’intelligence artificielle dans le milieu de la santé (AI4OneHealth). L’avantage de ce master est qu’il se déroule entièrement en distanciel permettant à Tereza de préparer au mieux les échéances à venir donc la prochaine coupe du monde en Finlande.