Présentation de HandiRéseaux38, partenaire de l’association Poly’Raid

HandiRéseaux38 est un collectif départemental d’organismes liés à l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le collectif comprend des associations, des établissements publics, des fondations ou encore des établissements et services pour personnes en situation de handicap. L’association se veut être un lieu d’échange, de réflexion, d’information et de sensibilisation.
En 2020, l’association Poly’Raid, qui organise chaque année un Raid Handi-Valide urbain au sein de l’agglomération grenobloise, a signé une convention de partenariat avec HandiRéseaux38 dans l’optique de travailler ensemble, afin que l’événement touche un large public de personne en situation de handicap.

Un travail de sensibilisation des membres de l’association étudiante Poly’Raid

Cette collaboration entre HandiRéseaux38 et l’association Poly’Raid a pour but de sensibiliser les étudiant·es ingénieurs à la question du handicap et de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Un travail de compréhension a été mené par les deux parties, dans l’objectif d’adapter le format du Poly’Raid au sein duquel les activités pouvaient être trop exigeantes pour un public en situation de handicap.

Ce travail s’est formalisé de différentes manières. Tout d’abord, au travers d’un travail de sensibilisation des membres de l’association Poly’Raid auprès d’éducateur·trices, d’organismes en lien avec ce public. HandiRéseaux38 a mis en lien ses partenaires et l’association étudiante afin que ceux-ci puissent être en contact avec des professionnel·les et des personnes en situation de handicap.

Le projet de sensibilisation des personnes ayant un handicap psychique aux dangers sur internet

Les fonds récoltés lors des différents Poly’Raid ont été reversés au bénéfice du collectif HandiRéseaux38, qui a proposé de flécher cet argent pour son projet de sensibilisation des personnes ayant un handicap psychique aux dangers sur internet.

Cela s’est matérialisé par la mise en place de groupe de travail durant les deux dernières années, en lien avec des personnes en situation de handicap. Durant ces échanges sont ressortis les dangers présents sur internet, dont ne sont pas forcément prémunies des personnes en situation de handicap psychique (harcèlement, arnaque en ligne etc…).

Dans un second temps, un travail a été mené avec les professionnel·les du milieu qui a montré un manque de formation sur l’usage des réseaux sociaux et notamment sur les différents dangers. Il est donc difficile pour les accompagnant·es, éducateur·trices de faire de la prévention auprès du public.

Fin avril, une journée de sensibilisation a été organisée par HandiRéseau38. Ce sont 120 professionnel·les et personnes en situation de handicap qui se sont réunis à travers différents ateliers traitant de la perception de l’information numérique à travers le module « Maîtrise ton web ». Ce module montre aux personnes comment sécuriser la création d’un média social afin d’éviter les dangers présents sur le web.

Cette journée marque une première concrétisation de ce projet, qui va continuer avec une prochaine journée de formation en lien avec la maison de l’image de Grenoble.