Polytech Grenoble présent au musée de la Chimie de Jarrie pour la fête de la science

Dimanche 8 octobre, Polytech Grenoble était présent au musée de la Chimie de Jarrie dans le cadre de la fête de la science.

Vincent Mareau, enseignant ainsi que Mathieu, étudiant en 5e année de Matériaux, ont co-animé le stand lors de cette journée.

Ce sont 250 visiteurs ont pu tester les propriétés étonnantes des polymères pendant tout l'après-midi du 8 octobre. Des polymères super-absorbants, aux polymères qui fondent à 60°C et se transforment en une pâte à modeler réversible, de la gélification des alginates au passage de la transition vitreuse du PET.

Ils ont pu tester toutes les expériences habituellement présentées dans le cadre du projet collectif "des polymères dans ton école".

C'était aussi l'occasion de faire prendre l'air aux démonstrateurs du musée, développés par le projet "des polymères dans ton Musée", qui mettent à l'honneur la rhéologie si particulière des solutions de polymères (effet Weissenberg et effet Kaye, expérience du siphon sans tube et impact colossal de la longueur des chaînes polymères sur la viscosité des solutions).

Une belle journée avec de nombreux échanges autour de la science !