Polytech Grenoble franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du respect, de la santé mentale et du bien-être de sa communauté.
Consciente des enjeux liés au vivre ensemble et à la prévention des risques psychosociaux, l’école crée son Pôle Prévention, un espace entièrement dédié à l’écoute, à la sensibilisation et à l’accompagnement des étudiant·es comme des personnels.
Un espace pour informer, accompagner et créer du lien
Cet espace dédié à la sensibilisation, à l’écoute et à l’accompagnement a pour vocation :
Informer et sensibiliser sur les violences sexistes et sexuelles, les discriminations et le harcèlement
Accompagner dans la compréhension et la gestion des problématiques de mal-être, de stress, de santé mentale
Proposer des temps réguliers d’échange, des ateliers cours, concrets et utiles pour mieux vivre sa vie étudiante et professionnelle
Créer un cadre d’écoute et un climat de confiance au sein de l’école
Un rendez-vous régulier : les Mardis de la Prévention
Pour dynamiser cette démarche, Polytech Grenoble inaugure les Mardis de la Prévention sous forme d’ateliers. Ce format court, ouvert à toutes et tous, permet de :
découvrir un thème lié à la santé, à la société ou au bien-être
apprendre ou tester une technique
échanger collectivement dans un cadre simple et accessible
Pour marquer le lancement du dispositif, une série d’ateliers variés et complémentaires est proposée. Tous sont accessibles sur inscription, en petits groupes, afin de favoriser le confort et la qualité des échanges.
Cela commence ce mercredi 9 avril avec une formation « bandana blanc » animé par l’équipe prévention de notre BDE.
Ensuite de janvier à avril, différents ateliers du type self défense, sophrologie ou de respiration seront mis en place.
Avec la création de ce Pôle Prévention, Polytech Grenoble affirme son souhait de construire un environnement d’étude et de travail respectueux, bienveillant et attentif aux besoins de chacun·e.