Polybot à la Coupe de France de robotique 2023

Du 18 au 20 mai 2023, l’association Polybot s’est rendu à La Roche-sur-Yon pour la Coupe de France de robotique 2023.

Grâce au soutien de Polytech Grenoble - INP,UGA, 14 étudiant·e·s appartenant à l’association Polybot ont fait le déplacement jusqu’à La Roche-sur-Yon pour participer à la Coupe de France de robotique. Les participant·e·s doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs.

L’équipe Polybot avait 8 mois pour préparer la compétition. Ce n’est pas un, mais deux robots qui ont vu le jour malgré le sacrifice de la fiabilité afin de gagner en performance notamment avec l’implantation de roues omnidirectionnelles, permet au robot de se déplacer dans toutes les directions et ainsi de gagner du temps durant l’épreuve.

Après un début de compétition très positif avec à la clé un top 5 et un top 10 lors des premières séries de match, plusieurs problèmes techniques jamais rencontré durant la préparation ont corsé la suite du week-end. Finalement, Polybot a obtenu la 41e place sur 80 équipes homologuées.

« Pour deux robots qui ont été construits de A à Z cette année, nous sommes contents de leur performance en entraînement, même si nous sommes un peu frustrés du résultat final. Cependant, l'année prochaine nous sommes convaincu de pouvoir faire mieux et pouvoir partager à tout le monde. »

Coupe de France Robotique 2023

Challenge Vercors Sciences

Le mercredi 24 mai, Polybot a été chaleureusement convié au challenge Vercors Sciences à Lans-en-Vercors. Sur le même modèle que la Coupe de France de robotique junior, le challenge consiste à effectuer des matchs, mais c’est surtout l’occasion d’un partage de connaissances entre les plus jeunes et les élèves-ingénieur·e·s.

Ainsi, les étudiant·e·s de Polybot présent·e·s ont pu échanger avec les plus jeunes compétiteur·rice·s au sujet de leurs robots ainsi que sur leur parcours scolaire.

« L'accueil de Vercors Sciences a été super chaleureux et nous avons pu leur rendre l'appareil avec une totale dévotion aux plus jeunes, où on a pris le temps avec eux de leur partager notre passion pour la robotique et leur faire des démonstrations. »

Une année riche en expérience et en apprentissage pour les membres de l’association Polybot qui leur servira dans leurs futurs projets.

Coupe de France Robotique 2023