Les étudiants en 4e année GGC en visite de chantier à Lyon

Vendredi 28 avril 2023, les étudiants de 4e année en spécialité Géotechnique et Génie Civil ont eu la chance de partir une journée dans la ville de Lyon à la rencontre de l’entreprise TERRASOL, filiale du groupe SETEC.

La journée s’est organisée en deux parties. Les élèves ont d’abord été accueillis dans les locaux de l’agence lyonnaise de l’entreprise TERRASOL où ils ont pu assister à une présentation des entreprises, puis de l’un de leur chantier principal depuis 2016, le projet Lyon Part-Dieu. Après une courte pause durant laquelle ils ont pu partager un verre et admirer la vue sur les toits de Lyon depuis la terrasse, la classe s’est dirigée vers le chantier présenté un peu plus tôt. S’en est suivie une visite du chantier de la place Charles Béraudier, qui consiste en la réalisation d’une place basse et d’un parking souterrain, le tout sur 4 niveaux de sous-sol.

Les élèves ont pu découvrir et comprendre toutes les contraintes d’un tel projet grâce aux ingénieurs en charge de ce dernier, présents pour accompagner la classe repartie en 4 groupes. La journée s’est terminée par une brève visite du bâtiment To-Lyon au cours de laquelle les étudiants ont profité d’une vue à 360° sur la ville de Lyon depuis le 43e étage de la tour, pouvant par la même occasion constater l'ampleur du projet Lyon Part-Dieu dans sa globalité.

Cette journée aura permis aux élèves de pouvoir observer une application directe et concrète des cours auxquels ils assistent au sein de la filière Géotechnique et Génie Civil de Polytech Grenoble.

Visite Chantier GGC

Nous tenons particulièrement à remercier Cyrille Chretien représentant l’entreprise SETEC ALS, ainsi que Charles Bernuy, Anne Lisnard, Alexandre Beaussier et Simon Grenery de l’entreprise TERRASOL pour leur temps, leur sympathie et leur partage d’expérience.

Merci à Orianne Jenck, Damien Ricotier, Lorian Joly et Lucas Prieto d’avoir organisé et encadré cette visite, à Louison Garcin et Tom Valette pour le compte-rendu de visite et les photographies.