Lutte contre les violences sexistes et sexuelles & les discriminations

Polytech Grenoble - INP, UGA et le réseau Polytech continuent le combat contre toutes les formes de harcèlement, de discrimination et de violences sexistes et sexuelles.

Violences Sexistes et Sexuelles, de quoi parle-t-on ?
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont l’ensemble des actes, propos, comportements imposés par une personne à autrui, qui ont un caractère sexiste ou sexuel. Ce type de violence a des causes multiples, et des manifestations multiples : propos, agissements, harcèlement, agressions.

Une charte de bonne conduite

Cette année encore, la charte de bonne conduite rédigée conjointement par le réseau Polytech et la Fédération Des Elèves du Réseau Polytech (FEDERP) a été signée par les étudiant·es de Polytech Grenoble - INP, UGA.

La charte de bons comportements du réseau Polytech a pour objectif de contribuer au développement et à l’amélioration de la vie des écoles en proposant un environnement sécurisant et sécurisé. Elle vise à clarifier et préciser le cadre des activités liées à la vie étudiante pour enrayer toute forme de discrimination et de violence au sein des écoles Polytech.

Intervention de l’association INPulse-Adelphie

Pour compléter l’intervention prévention VSS et la présentation du dispositif bandana blanc faite lors des différentes journées de rentrée, l’association étudiante de Grenoble INP INPulse-Adelphie est venue présenter plus en détail les différentes formes de discriminations, violences et harcèlements, en plus d’avoir expliciter les différentes nuances de la notion de consentement.

Un programme de prévention sur toute l’année universitaire

La sensibilisation va continuer tout au long de l'année avec des évènements périodiques tel qu’une pièce de théâtre sur le sujet des VSS début novembre, mais également la participation de l'établissement à l’évènement Orange Day organisé par ONU Femmes France.

Un dispositif de signalement
Si vous être victime ou témoin, toutes les violences sexistes et sexuelles doivent être signalées. Pour cela, Grenoble INP-UGA a mis en place un dispositif de signalement :

Formulaire de déclaration