Brillan Kaho, étudiant en GGC4, récompensé par l’association Jeunes ambassadeurs AURA

Découvrez le projet d’utilisation de kits d’initiation à l'électronique en provenance de Grenoble par les établissements d'enseignement secondaire du Cameroun, pensé par Brillan Kaho, étudiant camerounais à Polytech Grenoble.

Étudiant en double diplôme en Géotechnique et génie civil ainsi qu’à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, Brillan Kaho a récemment été récompensé par l’association Jeunes Ambassadeurs pour son projet « d’utilisation de kits d’initiation à l'électronique en provenance de Grenoble par les établissements d'enseignement secondaire du Cameroun ».

Un projet à destination des jeunes élèves camerounais

A travers ce projet, la volonté de Brillan est de donner les moyens aux élèves camerounais de se familiariser avec les concepts fondamentaux de l’électronique ainsi qu’à développer des compétences pratiques en matière de conception et de construction des circuits électroniques. Tout ceci dans l’optique d’initier les jeunes camerounais à l’électronique pour susciter en des vocations au sein des métiers technologiques.

Qu’est-ce que l’association Jeunes Ambassadeurs Aura ?

L’association Jeunes Ambassadeurs vise à contribuer au rayonnement de la région AURA à travers la création d’un réseau international, grâce au parrainage d’étudiants internationaux en France par les professionnels. Ainsi, ces étudiants seront des ambassadeurs de la région AURA au sein de leur pays d’origine.

Brillan Kaho
La prochaine étape du projet ?

Afin de développer ce projet, les prochains mois seront dédiés à la recherche et à l’établissement de partenariats avec différentes fondations, entreprises et organismes qui seront potentiellement intéressées par le projet. Cela permettra d’acheter les fameux kits pour ensuite les distribuer au sein des différents établissements scolaires ciblés au Cameroun dans l’optique de maintenir un équilibre dans la répartition régionale.

Enfin, Brillan a été choisi par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire partie de la délégation qui ira à l’Assemblée générale de l’AIRF (Association internationale des régions francophones). Lors de cette assemblée générale, des conférences ainsi que des séminaires y seront organisés, donnant l’occasion à Brillan de présenter son projet et ainsi rencontre de potentiels futurs partenaires.