Afterwork du comité français de mécanique des sols

Ce mercredi 9 octobre 2024, l’école a accueilli un événement du Comité Français de Mécanique des Sols et Géotechnique (CFMS).
Le CFMS (www.cfms-sols.org) est une association qui a pour objet de promouvoir et de mettre à disposition de la profession, les recherches et les études de génie civil ayant trait au sol, au sens large, et à toutes les activités s'y rapportant.

Cette édition grenobloise des soirées techniques en régions animées par les membres du CFMS Jeunes a rassemblé une soixantaine d’ingénieurs, d’étudiants et de chercheurs dans les locaux de Polytech Grenoble de 17h à 20h.

Au cours de la soirée, plusieurs intervenants ont présenté leurs travaux :
  • Rémi Moulinard et Lucien Peymirat (GINGER CEBTP) ont détaillé un projet de création d'une nouvelle Unité d’Incinération et de ValorisaIon Énergétique (UIVE) sur le site d’Athanor à La Tronche, en insistant sur les problématiques géotechniques identifiées (sols gonflants, liquéfiables…) et les choix constructifs adaptés.
  • Jocelyn Bouchut (EGIS) a ensuite abordé la réduction de l’empreinte environnementale (émission des GES) des ouvrages géotechniques, en insistant sur l’impact des choix de conception et de la quantité de matériaux utilisés dans différents types de projets : ouvrages géotechniques de génie civil et terrassements.
  • Simon Grenery (TERRASOL) a exposé une étude sur la reconstruction d’un quai portuaire endommagé à Arles, en détaillant les solutions techniques de renforcement du quai associées à l’analyse de leur impact environnemental.
Les supports des présentations sont en libre accès sur le site du CFMS : Accès vers les supports

La soirée s'est poursuivie par un moment convivial d’échanges autour d’un verre et d’un buffet à la cafétéria de l'école.