1ère inscription et rentrée en cycle ingénieur, 3e année

L'inscription

L'inscription se déroule en plusieurs étapes :
Attention : la 2e étape ne peut pas se faire si la 1ère étape n'est pas finalisée.
 

Etape 1 - Cotisation Vie Etudiante et Campus (CVEC)

Vous devez vous acquitter de la CVEC auprès du CROUS pour un montant unique de 105 euros.
Un code d'activation vous sera communiqué à l'issue du paiement. Celui-ci vous sera nécessaire pour vous inscrire en ligne.
Le paiement de la CVEC s'effectue sur le site cvec.etudiant.gouv.fr/

Etape 2 - Inscription administrative

Le planning de l’inscription administrative en ligne est fonction de la date à laquelle vous avez répondu "OUI DEFINITIF" :

Vous avez répondu  Inscription en ligne
Avant le 10 juillet 2026 Du 15 juillet 14h au 17 juillet 2026 puis à partir du 20 août 2026
Entre le 10 juillet et le 19 août 2026 A partir du 20 août 2026 - 14h
Entre le 20 et le 25 août 2026 A partir du 28 août 2026 - 14h
Entre le 26 août 2026 et le 31 août 2026 A partir du 04 septembre 2026
Entre le 1er et le 06 septembre 2026 A partir du 09 septembre 2026

Inscrivez-vous en ligne : Si vous avez déjà été inscrit à l'UGA :  Cliquer ici (votre numéro étudiant UGA vous sera demandé)
A la fin de votre inscription vous recevrez également un e-mail de confirmation, si ce n'est pas le cas veuillez vérifier dans votre boîte SPAM.

Si vous n'avez jamais été inscrit à l'UGA :  Cliquer ici
Pensez à noter le n° étudiant qui vous sera donné à la fin de votre inscription. Il vous sera demandé pour accéder au site de dépôt des pièces justificatives.
A la fin de votre inscription vous recevrez également un e-mail de confirmation, si ce n'est pas le cas veuillez vérifier dans votre boîte SPAM.
Le paiement des droits d’inscription s’effectuera en ligne par carte bancaire :
> Montant des frais pour les étudiants communautaires : 628€ (en attente montant 2026/2027)

Si vous êtes étudiant extracommunautaire :
L'inscription en ligne n'est pas possible. Vous serez contacté par courriel par le service des inscriptions.
Le paiement des droits d’inscription s’effectuera par carte bancaire ou par virement.
> Montant des frais pour les étudiants extra-communautaires : 3941€ (en attente montant 2026/2027)

Plus d'informations sur les droits d'inscriptions et les possibilités d'exonération sur le site de Grenoble INP - UGA.

Attention, veuillez ne pas souscrire à la licence FFSU au cours de l'inscription en ligne. Si vous souhaitez participer aux compétitions des sports collectifs, vous pourrez souscrire à la licence FFSU après votre inscription auprès du service des sports de Grenoble INP-UGA.
Etape 3 - Dépôt des pièces justificatives en ligne

Vous devez procéder au dépôt des pièces justificatives en ligne qui vous sera demandé à la fin de votre inscription.
Vous recevrez des relances automatiques en cas de pièces manquantes, veuillez vérifier votre messagerie régulièrement, et notamment la boîte SPAM.

Accéder au serveur dépôt des pièces justificatives

Etape 4 - Remise de votre carte étudiant

Les cartes d'étudiant seront seront disponibles auprès des gestionnaires de scolarité à partir du 8 septembre 2026 (sous réserve que votre dossier d'inscription soit complet et validé).

Attention, en cas de dossier incomplet, votre carte étudiant·e ne vous sera pas remise.

La rentrée :

L'accueil des élèves de 3e année (1ère année du cycle ingénieur) aura lieu le mardi 1er septembre 2026 à 13h30 dans le hall A de Polytech Grenoble - INP, UGA.
Programme de la journée

Informations utiles :

Règles de fonctionnement du bâtiment
Charte de bons comportements
Guide étudiant université Grenoble Alpes
> Livret étudiant
Santé - handicap
Les différents types de soutien financier aux étudiants
Emplois du temps
> Logement, transport et restauration
Site de Grenoble INP-UGA

QUI CONTACTER ?

Secrétariat des inscriptions : 
polytech-inscriptions@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : 04.76.82.79.04

À SAVOIR

La réglementation qui induit le paiement de droits d'inscription différenciés par les étudiants extracommunautaires est en vigueur dans l'établissement depuis la rentrée universitaire 2021/2022.
Pour les élèves des cycles ingénieur : si votre situation personnelle le justifie, une exonération partielle ou totale pourra être décidée, sur demande, par la Commission Sociale Etudiante.
Attention, les étudiants doivent obligatoirement s'acquitter des droits d'inscriptions, nous ne pouvons pas garantir un résultat positif de la Commission Sociale Etudiante.
L'exonération sera limitée à 1 seule par cycle d'études.