Visite du chantier de la tranchée couverte du Rondeau

Jeudi 18 avril 2024, les étudiants de GGC 3, le personnel enseignant et administratif de l’école se sont rendus sur le chantier de la tranchée couverte du Rondeau.

Ce projet de grande envergure, construit en groupement avec Soletanche Bachy et Campenon Bernard Centre-Est, vise à reconfigurer l’échangeur autoroutier du Rondeau, un point stratégique du bassin grenoblois. Pour ce faire, une tranchée couverte de 295 mètres réalisée en parois moulées, ainsi que deux bretelles latérales, seront construites pour séparer l’autoroute A480 (Lyon-Sisteron) de la RN87 (Grenoble-Chambéry) afin d’améliorer les conditions de circulation. L’élargissement d’un ouvrage d’art constitue également une étape importante du chantier. L’enjeu est de taille puisque près de 100 000 véhicules y circulent chaque jour.

Accueillis par Jean Kraus, chef de projet, et Pierre-Benoit Passot, ingénieur travaux et ancien étudiant GGC de Polytech Grenoble, les étudiants ont bénéficié d’une présentation complète du projet, des techniques utilisées (pieux sécants, parois moulées, injections, ancrages) et des enjeux au sein même de la base-vie. Lors de la visite, les étudiants ont eu l’occasion de descendre dans l’un des bassins d’assainissement prévus pour éviter toute pollution du Drac, situé non loin de l’échangeur. La visite s’est poursuivie dans la tranchée couverte, où les travaux étaient toujours en cours. La complexité d’un tel chantier réside non seulement dans l’ampleur des moyens mis en place, mais également dans la planification des travaux, qui doivent perturber le moins possible la circulation dense du périphérique grenoblois. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre de 2025.

Ainsi, cette matinée a offert aux étudiants l’opportunité de se familiariser davantage avec les notions et techniques de travaux abordées tout au long de l’année. Nous tenons à remercier chaleureusement Pierre-Benoit Passot et Jean Kraus pour leur accueil et leur disponibilité. Un grand merci également à Damien Ricotier, David Amitrano et Christophe Dano, sans qui cette visite n’aurait pas été possible.