Témoignage de Léa, participante aux Championnat de France des écoles de basket-ball

Les 5, 6 et 7 avril derniers ont eu lieu les Championnats de France des Écoles de basket-ball.

Une expérience unique que quelques élèves de Polytech ont pu vivre, puisque les équipes INP Grenoble féminines et masculines ont pu s’y qualifier.

Au-delà d’un très bon hôtel et d’un voyage en TGV tous frais payés, c’est dans une atmosphère de partage et de bienveillance que s’est déroulé notre séjour. Un problème persistait cependant : les examens de fin d’année se déroulaient durant la même période pour certain·es d'entre nous. Pour ma part, j’ai pu passer mes épreuves quasiment en temps réel tout en étant aux championnats, ce qui a été épuisant ; mais je pense tout de même que c’était une meilleure option qu’être évaluée durant la deuxième session à des dates incertaines.

Malgré ça, ce fut un déplacement très enrichissant sur de nombreux aspects : sur le terrain comme en dehors, nous étions réunies sous les couleurs de l’INP. Pas de distinction d’écoles, nous étions une seule et même équipe. C’est ensemble que nous avons réussi à dépasser notre fatigue, pour repousser nos limites et gagner tous nos matchs, pour finir à la première place. La bonne humeur, la joie et la détermination étaient toujours au rendez-vous.

Notre motivation ne nous a jamais fait défaut car nous étions réellement heureuses de partager ces moments autour de ce sport que nous aimons toutes tant : le basket-ball. La solidarité, le respect, le surpassement de soi, et le refus d'abandonner font partie des valeurs que nous avons incarnées à travers chaque match. Et, durant des situations stressantes où nous avons appris à conserver notre lucidité, le partage de notre savoir avec nos coéquipières, ou bien les moments où nous avons fait face à des difficultés inattendues, ce sont également des compétences de notre vie de tous les jours que nous avons améliorées.

Pour ma part, je m’estime très chanceuse d’avoir vécu une telle expérience avec des personnes fantastiques. Ce sont des souvenirs, que, je pense, nous n’oublierons jamais.