Retour sur les actions de lutte contre les discriminations et les VSS

Cette année encore, Polytech Grenoble a été très actif dans sa lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

Cette année encore, Polytech Grenoble s’est engagé contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles à travers différentes actions. Dès la rentrée a eu lieu la présentation d’un plan action lutte contre les VSS ainsi que la signature par tous les étudiant·es de la Charte de bonne conduite, co-rédigée par le réseau Polytech et la FEDERP. Cette charte a pour objectif de contribuer au développement et à l’amélioration de la vie des écoles en proposant un environnement sécurisant et sécurisé. A cela s’ajoute la présentation du dispositif bandana blanc qui prend effet, notamment lors des événements organisés par le BDE de Polytech Grenoble.

Nous avons également pu compter sur l’intervention de l’association INPulse-Adelphie, venue présenter plus en détail les différentes formes de discriminations, violences et harcèlements, en plus d’avoir expliciter les différentes nuances de la notion de consentement. Ensuite, les 3A ont été convié par Polytech Grenoble et son BDE à la pièce de théâtre « VSS ou chronique d’une violence ordinaire », jouée par la troupe : ACTHEATRE – Le miroir des gens. Un moment instructif pour les étudiant·es, suivi d’un débat permettant d’ouvrir la parole sur un sujet qui touche de nombreuses personnes.

La thématique de l’inclusion est toute aussi importante dans la lutte contre les discriminations et donc notre partenaire Orange a invité Polytech Grenoble ainsi que les membres du Poly’Raid lors de sa journée diversité et inclusion au stade Lesdiguières. Ce fut une journée riche en échange et en partage d’expérience sur le sujet de la diversité.

Cette année encore, les écoles du réseau Polytech ont participé à l’événement Orange Day organisé par ONU Femmes France. Pour soutenir cet événement, la Mission égalité de Polytech Grenoble et le BDE ont invité les étudiant·es et personnels de l’école à porter quelque chose d’orange et à venir discuter lors d’un café d’échange durant les pauses. Les étudiant·es ont également pu répondre à un questionnaire pour tester leurs connaissances sur les définitions des différents types d’agressions et de discriminations.