Passionné d’escalade depuis son enfance
Paul a commencé l’escalade à 7 ans et n’a plus arrêté depuis. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il a monté les échelons au fur et à mesure pour atteindre l’équipe de France jeune en 4e au collège. Après 3-4 ans en équipe jeune, Paul a été surclassé dans l’équipe de France sénior en 2020 après une participation en coupe du monde en 2019. Au fur et à mesure, il s’est spécialisé dans deux disciplines : le bloc et la difficulté.
Un beau palmarès
Paul est 6 fois champion d’Europe dans les catégories de jeunes mais également champion de France Elite en 2021, ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe de France Elite. Cette année 2021 a été un tournant dans sa carrière puisqu’il a pu ainsi se professionnaliser dans ce sport et intégrer le projet olympique en vue des JO de Paris 2024.
Un statut d’étudiant-sportif nécessitant une organisation minutieuse
La vie de sportif de haut-niveau demande une certaine rigueur. En plus de la possibilité d’aménager son cursus Peip en 4 ans au lieu de 2 ans, Paul doit organiser sa semaine entre entrainements et cours. Tout se joue au début du semestre où Paul va se créer une routine mêlant cours et entraînement lui permettant d’avoir une bonne organisation et une bonne hygiène de vie. Il faut ajouter à cela les compétitions qui lui demandent parfois de longs déplacements. Une certaine rigueur dans sa vie quotidienne est donc nécessaire afin d’atteindre les sommets de sa discipline et être au contact des meilleurs mondiaux. Pour Paul, les cours représentent un moyen de décompresser du sport, de penser à autre chose, discuter de différents domaines et d’apprendre de nouvelles choses.
Objectif JO de Paris 2024
Paul ne se cache pas, il souhaite participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cela, il est très bien entouré du côté sportif : deux entraineurs, un préparateur physique, un kiné et un manager afin de performer au moment des compétitions. Concernant les études, il est soutenu par Polytech Grenoble qui l’aide à aménager ses cours afin de lui permettre de s’entrainer dans de bonnes conditions afin de performer lors de ses différentes compétitions.
Pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024, il reste à Paul encore deux échéances :
- Shanghai du 16 au 19 mai
- Budapest du 20 au 23 juin
Nous souhaitons une belle réussite sportive et scolaire à Paul !