Léo Le Blé-Jaques, étudiant en matériaux et snowboardeur

Découvrez l’interview de Léo Le Blé-Jaques, étudiant en matériaux et sportif de haut-niveau.

"

Bonjour Léo, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Léo Le Blé-Jaques, j’ai 26 ans, je suis étudiant en 4e année de matériaux à Polytech Grenoble et membre de l’équipe de France de snowboard-cross.

Comment arrives-tu à concilier sport de haut niveau et études supérieurs ?

Je fais partie du dispositif Inter’Val propre à l’Université Grenoble Alpes, qui répond aux contraintes dont font face les étudiants sportifs de haut niveau pratiquant un sport d’hiver.  Avec ce dispositif, je bénéficie d’une scolarité asynchrone et individualisée, avec une rentrée universitaire décalée et un semestre de printemps en présentiel d’avril à juin.

Étant donné que je bénéficie d’un suivi individualisé, je peux évoluer à mon rythme et mes cours sont adaptés à mon planning sportif. J’ai fait ma prépa en 4 ans au lieu de 2 ans dans un cursus normal, et pour mon diplôme d’ingénieur, je pars sur 9 ans au lieu de 3 ans. Ce dispositif me donne la possibilité d’effectuer les cours à distance mais je préfère tout de même garder un contact en présentiel. Ma tutrice m’aide à planifier au mieux mes cours en lien avec mes enseignants, en fonction des entrainements et des compétitions.

Comment Polytech te soutient dans ta démarche ?

Le dialogue avec l’école est ouvert et la confiance est présente. Si j’ai besoin d’un aménagement spécial en fonction d’un objectif sportif à venir, nous pouvons en discuter librement, et prendre les dispositions nécessaires.     

Je bénéficie aussi d’un grand soutien de la part des étudiants et notamment le Bureau des sports de montagne (BDSM), qui lors des grands événements organisent des visionnages de mes épreuves dans l’enceinte de Polytech. C’est pour cela que j’ai pour projet de mettre sur mon futur casque quelques dessins faisant penser à Polytech, réalisés par les étudiants de l’école car cela représente une partie de moi.

Quel est le lien avec ton partenaire Abylsen ?

Abylsen m’apporte tant un soutien financier, qu'humain. Je suis très content de ce partenariat notamment pour sa dimension humaine puisque l’on partage le domaine ingénieur. Abylsen travail avec moi pour le sportif que je suis, mais également pour l’étudiant.

Ton bilan de la saison et le programme pour les mois à venir ?

Dans l’ensemble, j’ai fait une très bonne saison avec plusieurs top 20 ainsi qu’une 3e place lors d’une étape en coupe du monde. Il me reste tout de même une marge de progression pour les mois à venir.

Les mois d’avril et de mai seront plutôt consacrés à mes cours comme nous somme sur la fin de saison. Courant juin, je vais reprendre la préparation physique à Albertville en vue de la prochaine saison qui commence en octobre.

                                                                                                                                                                                                                                                           "