L’école leur a ouvert ses portes à 8h, en les accueillant avec un petit-déjeuner convivial organisé par le BDE, afin de bien démarrer la journée.
Après une première découverte de Polytech, les nouveaux arrivants se sont dirigés vers le campus, au bâtiment Ampère de l’Ensimag, afin d’assister à la présentation en amphithéâtre de rentrée. Plusieurs acteurs de l’école ont pris parole lors de cette présentation. Notamment, la directrice de l’école, Céline Darie, a pu chaleureusement accueillir les arrivant·es. Les étudiant·es ont également pu être informés sur de nombreuses thématiques, dont celle du DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale), ainsi qu’un discours de prévention contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles (HDVSS).
Pour engager les nouveaux inscrits dans la vie étudiante, plusieurs associations se sont présentées lors de l’amphithéâtre de rentrée. En effet, le Bureau des Élèves (BDE), le Bureau des Sports (BDS) et le Bureau des Activités (BDA), parmi tant d’autres, ont pu s’introduire aux étudiants. Dans ce moment riche en partage, les étudiants ont pu avoir un aperçu des activités proposées par les différents clubs, qu’ils pourront apprécier tout au long de leur scolarité à Polytech.
De retour à l’école, les mêmes associations retrouvaient les élèves, à travers différents stands. L’entreprise Orange, partenaire du l’école, tenait aussi un stand et proposait différentes offres attractives pour les étudiant·es arrivant à l’école, et parfois nouvellement arrivés à Grenoble. Nous retrouvions aussi plusieurs jeux et matériels mis à disposition par les associations, afin de faire mieux connaître les activités qu’elles proposent. Par exemple, le club des Polymontagnards a pu ressortir ses skis, et le BDA a également sorti la guitare et la platine de mixage.
Les élèves ont ensuite fait connaissance de leur nouvelle promotion avec les responsables d’année et de filière, après ce début d’après-midi riche en échanges. La troisième année peut maintenant prendre place, dans la joie et la bonne humeur.
« J’ai beaucoup apprécié cette journée, même si au début c’était un peu stressant. Mais après la blague du test surprise dans l’amphi de rentrée, on s’est tout de suite sentis plus à l’aise et nous avons bien profité de la journée ». Témoignage d’une étudiante lors du forum des associations.