Découvrez le projet « Des Polymères dans ton école »

Le projet « Des Polymères dans ton école » a permis au fil des années de développer une mallette pédagogique, le livret associé (description des expériences / explications scientifiques), et plus récemment des vidéos de ces expériences.

Les étudiant·e·s sont répartis en deux équipes : Terrain (13 étudiants) et Développement (8 étudiants).

L’équipe terrain présente les expériences de la mallette dans des écoles de la maternelle à l’IUT (environ 20 classes par an), tout en présentant aussi ces expériences lors de diverses manifestations : à Polytech (Journée Polytech Pro, Journée Porte Ouverte), mais aussi en dehors (fête de la science au Musée de la chimie de Jarrie, Festival Remue-Méninges d’Echirolles, plusieurs centaines de visiteurs touchés à chaque fois). Au total, plus d’un millier de scolaires et autres visiteurs découvrent ainsi la science des polymères chaque année via ce projet.

L’équipe développement a travaillé sur l’ajout de nouvelles expériences, et plus récemment à la production de vidéo des expériences de la mallette, mais aussi d’expériences polymères qui ne sont pas dans la mallette (nécessitant du matériel de laboratoire, de l’azote liquide, etc). Cette équipe développement travaille depuis cette année à la création d’un jeu sérieux de type « escape game » qui permettra de mettre en œuvre les expériences de la mallette dans une démarche ludique auprès d’un public toujours très large (scolaires + tout public).

Dans un futur très proche, je vais avoir d'autres vidéos qui seront postées sur YouTube, et qui sont plus directement en lien avec le travail du groupe "des polymères dans ton Musée" : l'article pour cette future publication pourrait être rédigé dans la foulée, voici donc les infos :

Le projet « Des Polymères dans ton Musée » est né d’une demande du musée de la Chimie de Jarrie, qui souhaitait des interventions du projet « École », demande à laquelle nous avons répondu par la création de démonstrateurs d’expériences portant sur la rhéologie des polymères. Le défi fut de créer des démonstrateurs résistants, permettant aux visiteurs du musée d’expérimenter en autonomie. Deux démonstrateurs (« siphon sans tube » et « effet Weissenberg » ont été créés et sont opérationnels à la fois au musée mais aussi à Polytech (démonstrateurs produits en double) pour être présentés lors des JPO, JPP, et pendant certains cours et TP. Cette équipe musée (7 étudiant·e·s) travaille depuis cette année à la production de deux nouveaux types de démonstrateurs (« impact de la masse molaire sur la viscosité » et « effet Kaye ») et sur la production de films pédagogiques qui accompagneront les visiteurs du musée dans l’utilisation des démonstrateurs.

Retrouvez les vidéos faites par les étudiants