Technologies pour les DMN - KATP9M17

  • Volumes horaires

    • CM 5.0
    • Projet -
    • TD 1.0
    • Stage -
    • TP 2.0
    • DS 1.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.6

Objectif(s)

Ce cours de technologies des dispositifs médicaux numériques a pour objectif de comprendre comment analyser, construire ou prendre en main un dispositif médical innovant complexe composé d'éléments de perception (images médicales, capteurs de position, de propriétés géométriques et physiques), de raisonnement et d'actions (robot chirurgicaux).

Ce cours explore l'aspect technologique des développements de Dispositifs Médicaux numériques où plusieurs technologies sont à intégrer au sein d'une même application : imagerie, localisation d'instrument 3D, géométrie d'objets. Un focus particulier est fait sur l'utilisation d'un robot pour effectuer un geste médical ou chirurgical.

Contenu(s)

Ce module se déroule essentiellement sous forme de projet tutoré.
Ce projet s'intègre totalement dans une démarche d'apprentissage par projet dans le cadre de l'innovation dans le domaine des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur. Il fait intervenir des professionnels notamment pour la gestion de projet pluridisciplinaires et les spécifications techniques appliquées au protocole clinique.

Plan du cours
1. Introduction
2. Robotique pour les gestes médico-chirurgicaux
3. Projet

Prérequis

Traitement d'images médical, mathématiques pour la géométrie 3D, programmation et modélisation des systèmes d'information, gestion de projet, normes et réglementation des dispositifs médicaux

Contrôle des connaissances

100% évaluation projet : soutenance orale et livrables
En cas de non validation, il n’y aura pas de possibilité de passer d’épreuve complémentaire dans cette matière.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Formations d'ingénieur - TIS - Semestre 9

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : KATP9M17
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

http://camitk.imag.fr