Volumes horaires
- CM 4.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.4
Objectif(s)
- Acquisition de connaissances relatives aux secteurs des technologies et services pour la santé et l’autonomie, de la e-santé et de la Silver economie.
- Acquisition de méthodes de conception, d’évaluation multicritère et de déploiement de technologies et de services innovants pour la santé et l’autonomie.
Contenu(s)
- Présentation des secteurs des technologies et services pour la santé et l’autonomie, de la e-santé et de la Silver économie.
- Intervention de divers acteurs publics et privés.
- Présentation et applications de méthodes et outils de conception, d’évaluation multicritère et de déploiement de technologies et de services innovants pour la santé et l’autonomie.
- Connaissances des grandes fonctions en physiologie humaine et les correspondances structure-fonction
- Connaissances en traitement du signal et statistiques
- Connaissances en IHM
Contrôle des connaissances
100% évaluation projet : rapport écrit (60%) et soutenance orale (40%)
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Informations complémentaires
Code de l'enseignement : KATI7M09
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Bibliographie
- AQUINO Jean-Pierre, GOHET Patrick, MOUNIER Céline (2013). « Comité "Avancée en âge, prévention et qualité de vie" - Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société » 132 pages.
- BERNARD Claire, HALLAL Sanaa, NICOLAÏ Jean-Paul (2013). « La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France ». Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, 112 pages.
- BROUSSY Luc (
2013). « L'adaptation de la société au vieillissement de sa population. France : année zéro ! ». Mission Interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population, Rapport remis à Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’Autonomie, 202 pages.
- FRANCO Alain (2010). « Rapport de la mission "Vivre chez soi" ». Présenté à Madame Nora Berra, secrétaire d'État en charge des Aînés, 95 pages.
- RIALLE Vincent (2007). « Technologies nouvelles susceptibles d'améliorer les pratiques gérontologiques et la vie quotidienne des malades âgés et de leur famille ». Rapport remis à Monsieur Philippe Bas, Ministre de la Santé et des Solidarités, 74 pages.
- Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (2013). « La Silver Economy une opportunité pour la France et ses territoires. Propositions de la Filière Silver Economy ». Rapport remis à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, ministre déléguée
chargée des Personnes âgées et de l'autonomie, 94 pages.
- PICARD Roger, POILPOT Loïc (2011). « Pertinence et valeur du concept de « Laboratoire vivant » (Living Lab) en santé et autonomie ». Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 38 pages.