Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet -
- TD 15.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.5
Objectif(s)
L'informatique graphique et la synthèse d'image sont maintenant naturels pour le grand public, au travers des films d'animation et du jeu vidéo. Les marchés au coeur desquels ces techniques sont présentes sont immenses. L'objectif de ce cours est de présenter les bases de l'informatique graphique. Un tableau large des sera brossé, allant de la représentation pixelisée aux modèles géométriques en passant par les transformations 3D et la perception des couleurs. Les travaux dirigés illustrerons très concrètement les notions présentées. Des projets pratiques plus ambitieux sur la projection stéréoscopique seront réalisés.
Contenu(s)
Représentation pixelisée
Notions géométriques élémentaires
nProjection perspective
Transformations 3D
Plaquage de texture
Perception de la lumière et des couleurs
Modèles géométriques
Programmation GPU
Notions très élémentaires d'algèbre linéaire et de géométrie
100% contrôle continu
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Code de l'enseignement : KAIN8M12
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Hugues and al., Computer Graphics: Principles and Practice (3rd edition), Addison-Wesley, 2013