Volumes horaires
- CM 8.0
- Projet -
- TD 4.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.2
Objectif(s)
Reconnaître les grandes classes de comportement des matériaux à l'état fluide. Savoir choisir un rhéomètre pour caractériser un fluide en fonction des propriétés à mesurer, du type de comportement et de la gamme de sollicitations envisagés. Prise de conscience de l'importance de la rhéologie pour une très large gamme d’applications (du sang au béton en passant par les polymères fondus et en solution)...
Contenu(s)
1 Les types de sollicitations
• 1.1 Elongation,
• 1.2 Cisaillement
2 Les rhéomètres de cisaillement
• 2.1 Rhéomètres capillaires
• 2.2 Rhéomètres rotatifs
3 Phénomènes visqueux :
• 3.1 Fluides Newtoniens, rhéofluidifiants, rhéoépaississants.
• 3.2 Influence de la pression, de la température
• 3.3 Exemples types : solutions, suspensions,
polymères à l’état fondu
4 Phénomènes de seuil d’écoulement et de thixotropie
• 4.1 Suspensions
• 4.2 Polymères chargés
5 Phénomènes viscoélastiques
• 5.1 Caractérisation
• 5.2 Modélisation (notions)
Enseignement de mécanique des milieux continus d'année 3
100% contrôle continu
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Code de l'enseignement : KAMA7M17
Langue(s) d'enseignement :
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• « Comprendre la Rhéologie » Ouvrage collectif du Groupe Français de Rhéologie, Philippe Coussot et Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2002