Programmation orientée objet (POO2) - KAIN6M09

  • Volumes horaires

    • CM 4.0
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 18.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.4

Objectif(s)

Cet enseignement est la suite de POO1 du premier semestre et reprend le même format Agile autour de Sprints et de Tâches.
Les sprints de POO2 vont approfondir la programmation orientée-objet au travers de sujets illustrant
l'apport de la POO pour le génie logiciel :

  • la programmation polymorphique
  • l'usage de l'héritage et de l'encapsulation.

Cet enseignement approfondit les concepts clefs de la POO nécessaires à la réussite d'un projet d'ampleur en fin d'année: 3 semaines en groupe de 6 élèves pour la conception et la programmation en objet d'un jeu graphique.

Contenu(s)

  • La notion d'héritage (spécialisation/généralisation)
  • Programmation polymorphique par héritage.
  • Utiliser l'héritage pour restructurer/évoluer du code
  • Confrontation avec des réalisations plus complexes et moins guidées.
  • Initiation à la programmation orientée événements.

Prérequis

avoir suivi l'enseignement POO1 du semestre précédent

Contrôle des connaissances

100% contrôle continu
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Formations d'ingénieur - INFO - Semestre 6

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : KAIN6M09
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

1. B.Meyer, Object Oriented Software Construction, Second Edition. Prentice Hall, 1997
2. G.Masini, A.Napoli, D.Colnet, D.Léonard, K.Tombre, Les Langages à objets, InterÉditions 1989
3. Bruce Eckel, Thinking in Java, 4th Edition Prentice-Hall PTR, 2006.