Volumes horaires
- CM 8.0
- Projet -
- TD 4.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.25
Objectif(s)
Le but de l'enseignement est l'élaboration d'une stratégie d'étude optimale destinée à modéliser, en un nombre minimal d'expériences, un ensemble de réponses aptes à décrire un procédé donné avec pour objectif la description empirique des phénomènes intervenants ou l'optimisation des conditions de fonctionnement.
L'objectif économique de la méthodologie proposée est d'aboutir concrètement pour une étude expérimentale donnée à des gains financiers par réduction conjuguée du temps d'étude, des matières requises et du personnel impliqué
Contenu(s)
1 Introduction à la modélisation empirique et aux plans d'expériences
1.1 Modèles empiriques, surfaces de réponse et courbes isoréponses
1.2 Objectifs et choix de modèle
1.3Introduction aux plans d'expériences
2 Modèles linéaires sans interaction
2 .1Variables codées
2.2 Matrices d'Hadamard ; Plans de Plackett et Burman
2.3 Etude d'un cas concret
3 Modèles linéaires avec toutes interactions et Plans factoriels complets à 2 niveaux
3.1 Introduction aux plans factoriels complets sur un cas concret
3.2 Compléments sur la construction des plans factoriels complets
4
Modèles linéaires avec interactions en nombre limité, Plans factoriels complets à 2 niveaux et Tables orthogonales de Taguchi
4.1 Introduction aux notions de confusion, alias et générateurs
4.2 Principe de construction des plans factoriels fractionnaires
4.3 Construction des Tables orthogonales de Taguchi
4.4 Etude d'un cas concret : du brainstorming au plan d'expériences
5 Introduction aux modèles du 2ème degré
Notions statistiques de base (moyenne, écart-type, loi normale, estimation et tests d'hypothèses). Notions de base sur les matrices
100% examen terminal + quitus assiduité :
- 1 épreuve écrite - 2h
- Documents interdits
- Calculatrice autorisée, tout autre matériel électronique interdit
- L'assiduité fera partie de la note finale.
- En cas de tiers-temps : notation adaptée (facteur 1.33)
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Code de l'enseignement : KAMA8M15
Langue(s) d'enseignement :
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6 Références bibliographiques
BOX, G.E.P., HUNTER, W.G., HUNTER, J.S. (1978). Statistics for experimenters,Wiley, NY.
BOX, G.E.P., DRAPER, N. (1987). Empirical model-building and response surfaces Wiley, NY.
SADO, G., SADO, M.C. (1991). Les plans
d'expériences - De l'expérimentation à l'assurance qualité, AFNOR
VIGIER, M. (1991), Pratique des plans d'expériences, méthodologie Taguchi, Les éditions de l'Organisation, Paris.
BENOIST, D., TOURBIER, Y., GERMAIN-TOURBIER, S. (1994), Plans d'expériences : construction et analyse, tec-Doc, Lavoisier, Paris
J. GOUPY, J. (2005), Les plans d'expériences par la pratique, Dunod, Paris