Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet -
- TD 20.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.3
Objectif(s)
Objectifs : Présentation des principes théoriques et méthodes pratiques nécessaires à la conception des interfaces utilisateur des systèmes interactifs. Ces principes et méthodes concernent deux domaines essentiels, la psychologie cognitive et le génie logiciel : principes ergonomiques, conception ergonomique, architectures logicielles des systèmes interactifs.
Compétences visées :
- Maîtrise des fondements conceptuels de l'Interaction Homme-Machine.
- Connaissance des notations et modèles de référence en Interaction Homme-Machine.
- Savoir appliquer avec méthode les principes élémentaires d'ergonomie et de génie logiciel à la conception et à la mise en oeuvre de logiciels interactifs.
Contenu(s)
1) Apports de la psychologie cognitive et modèles cognitifs
- Modèle du processeur humain
- Modèle ICS
- Théorie de l'Action
2) Méthode de conception centrée utilisateur
- Etapes de conception
- Analyse de la tâche
- Scénarios de conception
- Propriétés des systèmes interactifs : robustesse et souplesse de l'interaction.
3) Mise en oeuvre logicielle des systèmes interactifs : modèles d'architecture conceptuelle
- Modèles de référence
- Modèles multi-agent
- Modèles hybrides
4) Travaux pratiques dédiés à la réalisation logicielle de techniques d’
interaction avancée, au-delà des éléments graphiques fournis par une boîte à outils.
Modèles de processus de développement du Génie Logiciel. Langage de programmation.
30% contrôle continu
70% examen terminal :
- 1 épreuve écrite – 2h
- Documents interdits
- En cas de tiers-temps : notation adaptée (facteur 1.33)
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Code de l'enseignement : KAIN9M06
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Livre : Interfaces Homme-Ordinateur: conception et réalisation. J. Coutaz, Dunod. http://iihm.imag.fr/coutaz.book/JoelleBook.pdf
- Autre
source : http://iihm.imag.fr/nigay/ENSEIG/RICM5/IHM/ - Nombreux autres livres généraux sur l’IHM :
Human-Computer Interaction (3rd Edition) A. Dix et al.
Interaction Design: Beyond Human - Computer Interaction . Y. Rogers et al.
Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (5th Edition) B. Schneiderman et al.