Volumes horaires
- CM 5.0
- Projet -
- TD 5.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.2
Objectif(s)
L'objectif est de sensibiliser les élèves à l'importance d'évaluer les dispositifs de gestion de crise au sein des organisations où ils exerceront leurs responsabilités et de contribuer activement à leur amélioration dans la durée. L'objectif est de leur démontrer que la gestion de crise est une compétence à forte dimension managériale, qui se développe sur le long terme et requiert l'implication de tous les niveaux de l'organisation.
- Sensibiliser les élèves au rôle essentiel des collectivités territoriales et des acteurs industriels dans la prévention et la gestion des crises locales :
Comprendre le cadre légal : Les élèves acquerront les connaissances nécessaires pour décrypter les textes législatifs et réglementaires régissant la gestion des crises au niveau local. Ils seront capables d'identifier les acteurs clés, leurs responsabilités et les procédures à suivre en cas d'événement.
Identifier les bonnes pratiques : À travers des exemples concrets et des retours d'expérience, les élèves découvriront les méthodes et les outils mis en œuvre par les différents acteurs pour prévenir et gérer les crises. Ils pourront ainsi analyser les forces et les faiblesses de ces approches.
Développer un esprit critique : Les élèves seront amenés à réfléchir sur les enjeux liés à la coordination entre les différents acteurs, à la communication de crise et à l'implication des citoyens. - Souligner l'importance de la formation et de l'entraînement des personnels pour une gestion efficace des crises :
Au-delà de la théorie : Les élèves comprendront que la planification d'un plan de crise est une première étape indispensable, mais qu'elle doit être complétée par une dimension humaine et opérationnelle.
Développer des compétences managériales : Les élèves seront sensibilisés aux enjeux liés à la coordination des équipes, à la prise de décision en situation de stress et à la communication interne et externe.
Favoriser une culture de la sécurité : L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves que la préparation aux crises est un processus managérial continu qui nécessite un engagement de tous les acteurs.
Pour atteindre ces objectifs, le module s'appuiera sur diverses activités pédagogiques :
Interventions magistrales pour couvrir les aspects théoriques.
Participation des élèves à une simulation de crise sur table en équipe, afin de les sensibiliser à la coordination d'un collectif, à la prise de décision sous stress, ainsi qu'à la communication interne et externe à une organisation.
Un atelier de débriefing immédiat après la simulation, avec restitution par les équipes.
Un retour d'expérience sur un accident industriel, présenté sous la forme d'une étude de cas, afin d'en tirer des enseignements sur le volet communication de crise.
Contenu(s)
1. Introduction au concept de crise (approche systémique) et sensibilisation au rôle déterminant du facteur humain en situation de crise ainsi qu'à la coordination interservices.
2.Planification des secours et de la sauvegarde en France - Application au Plan Communal de Sauvegarde
3. Modalités pratiques de mise en œuvre d'un système d'information et d'alerte
4. Le schéma réglementaire d’information préventive des populations en France
5. Communication et risques majeurs - Enjeux et bonnes pratiques
Aucun
100% contrôle continu
En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.
Code de l'enseignement : KARP9M19
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Chiquet, L. (2018). La gestion de crise à une échelle cohérente : exemple de la mise en place du Plan Intercommunal de Sauvegarde du bassin du Lay aval. Les Cahiers nantais. 1-2, 31-41. https://cahiers-nantais.fr/index.php?id=1105
- Berger Sabbatel, A. (2016). Organiser la montée en fiabilité d'un collectif d'organisations : acteurs, outils et modes de management : le cas des collectivités territoriales face à la crise. [Thèse dedoctorat, Université de Nantes). Thèses.fr. https://www.theses.fr/2016NANT2035
- Ahuir, G. (2016). Gestion de crise : l’appropriation territoriale à l’épreuve des faits. [Thèse de doctorat, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I]. HAL Thèses en ligne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01798063/document
- Daupras, F. (2015). Envisager la vigilance crues comme système organisationnel : les conditions de sa robustesse en territoires inondés dans le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest de la France). [Thèse de doctorat, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2]. Hal Thèses en ligne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01277932/document
- Clément Girard. (2014). Diagnostic des Dysfonctionnements des Plans de Secours pour la Gestion des Risques Majeurs. [Thèse de doctorat, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne]. HAL Thèses en ligne. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127337/document
- Mathilde GRALEPOIS. (2008). Les risques collectifs dans les agglomérations françaises : contours et limites d'une approche territoriale de prévention et de gestion des risques à travers le parcours des agents administratifs locaux. [Thèse de doctorat, Université Paris-Est]. HAL Thèses en ligne.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00572853/ - Burg, J . (2006). Place de l’intercommunalité dans la gestion des risques majeurs [Mémoire de fin d’études, Ecole nationale de la sante publique (Rennes) ] https://documentation.ehesp.fr/memoires/2006/igs/burg.pd