Génie logiciel - KAIN8M03

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet -
    • TD 15.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS 2.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.33

Objectif(s)

Objectifs : introduction au génie logiciel
Compétences visées :
- connaitre, savoir utiliser les processus logiciels pour conduire un projet de développement logiciel
- connaitre, savoir utiliser les outils pour la production de logiciel : gestion de version, gestion automatique des "builds", forges, ...
- resituer le test dans un cycle de développement par rapport aux exigences
- connaitre et savoir concevoir des logiciels au moyen de la notation UML 2.0

Contenu(s)

  • Introduction au Génie Logiciel
  • Processus logiciels : itératif, cascade, V, incrémental, spirale, agile
  • Activités du Génie Logiciel : gestion des exigences, spécification, conception, implantation, validation, intégration, déploiement, maintenance, évolution
  • Patrons de conception
  • Développement collaboratif : gestions de versions (Git), intégration continue, travail en équipe
  • Tests: BDD, TDD, stratégie de tests, tests manuels
  • Qualité logicielle : analyse de code, critères de qualité
  • Conception de projets et architecture
  • UML 2.0
  • Méthodes Agiles : XP, SCRUM

Prérequis

Une expérience du développement logiciel en équipe

Contrôle des connaissances

30% contrôle continu : devoir maison
70% examen terminal :

  • 1 épreuve écrite - 1h30
  • Tout document (non électronique) autorisé.
  • Calculatrices autorisées.
  • En cas de tiers-temps: 1/3 temps supplémentaire
    En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Formations d'ingénieur - INFO - Semestre 8

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : KAIN8M03
Langue(s) d'enseignement : FR

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Bibliographie