Ergonomie et méthodologie d'intervention - KAGR7M11

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • Projet -
    • TD 4.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS 2.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.2

Objectif(s)

Découvrir la méthodologie d’intervention et apprendre à construire cette dernière du point de vue du travail. Identifier les conditions, possibilités et limites de son usage pour faire évoluer les situations de travail. Les différents domaines d’action, notamment celui de la prévention et la démarche en ergonomie de conception.

Contenu(s)

1. Construire l’intervention du point de vue du travail.

  • Points de vue épistémologique, éthique et pratique.
  • Le travail et ses enjeux dans l’entreprise et la société.
  • L’articulation avec les autres points de vue à l’oeuvre dans l’entreprise.
  • Construire l’intervention du point de vue du travail :
    objectifs et positionnement.

2. La méthodologie d’intervention.

  • Les grandes étapes de la méthodologie d’intervention.
  • La négociation de l’intervention.
  • La demande et son instruction.
  • La proposition et les règles d’intervention.

3. Reformuler les questions du point de vue du travail.

  • L’identification des déterminants de l’activité : juridiques et financiers, économiques...
  • Cerner les facteurs de variabilité.
  • Rendre compte des caractéristiques de la population.
  • Construire un modèle de la situation de travail, "opérant" au regard des connaissances à produire sur l’activité de travail et des possibilités de transformation de la situation.

4. Faire travailler l’entreprise.

  • La place de l’analyse de l’activité dans la mise en circulation de nouvelles représentations du travail.
  • L'accompagnement au changement et les démarches participatives
  • de l'identification des besoins à l'élaboration du cahier des charges des transformations.

  • Instruire les compromis à passer et former les différents acteurs.
  • Suivre et évaluer.

5. Démarche en ergonomie de conception

  • ergonomie de conception et conduite de projet
  • identification des repères pour la conception : élaboration de scénarios d’activité future probable
  • approche par simulation et enjeux

6. Connaissance de l'activité et prévention.

  • Les différents domaines d’action des préventeurs : gestion, organisation, ingénierie, formation...
  • Le travail au coeur de la prévention.
  • Vers une conception de la prévention intégrée au fonctionnement de l'entreprise
  • De nouvelles pratiques de prévention

Prérequis

Enseignement d’ergonomie de 1ère année.

Contrôle des connaissances

100 % examen terminal :

  • 1 épreuve écrite 2h
  • Documents autorisés
  • Appareils électroniques interdits
  • En cas de tiers-temps : sujet adapté
    En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Formations d'ingénieur - GeRi - Semestre 7

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : KAGR7M11
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

St Vincent et coll. (2011). L'intervention en ergonomie. Montréal : Editions multi-mondes.
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Durrafourg, J., Kerguelen A. (1997). Comprendre le travail pour le transformer. Lyon : anact.