Ce site utilise des cookies fonctionnels, de mesure d'audience et de réseaux sociaux. Il vous donne le contrôle sur les cookies non essentiels à son fonctionnement.
Former par la voie de l’apprentissage des ingénieur·e·s opérationnel·le·s dans la conduite et la gestion de projets industriels, ainsi que dans la conception et mise en œuvre de systèmes électroniques et informatiques complexes grâce aux missions individuelles concrétisées en entreprise.
Apprentissage
La formation en apprentissage est basée sur l’acquisition progressive de connaissances générales (scientifiques, technologiques, économiques...) et de compétences professionnelles liées à un métier (savoir-faire, travail en équipe, culture d’entreprise...).
Spécificités de la formation en apprentissage :
une mise en œuvre par alternance de périodes à l’école et en entreprise.
une complémentarité de la formation :
acquisition de connaissances scientifiques, techniques et générales à l’école,
expérimentation de technologies industrielles, travail en équipe, mise en pratique progressive du métier d’ingénieur... en entreprise.
un double tutorat (maître·sse d’apprentissage et tuteur·trice enseignant). Les modalités pratiques du suivi et de l’évaluation de l’apprenti·e sont consignées dans un livret d’apprentissage.
un statut particulier pour le jeune : apprenti·e-salarié·e sous contrat de travail.
Intérêts pour l’apprenti·e :
acquisition simultanée d’une formation académique et d’une expérience professionnelle.
obtention du même diplôme que celui délivré par une formation classique.
Une formation par apprentissage se déroule dans le cadre d’une relation tri partite entre un·e apprenti·e, une entreprise et un Centre de Formation par Apprentissage (CFA). Le CFA FormaSup Isère Drôme Ardèche étant hors les murs délègue la formation académique à Polytech Grenoble - INP, UGA et assure la responsabilité globale des formations en traitant la partie administrative et contractuelle.
Notre formation par apprentissage permet d’établir une relation forte avec les entreprises. Nous sollicitons notamment les professionnel·le·s pour former et encadrer les apprenti·e·s, pour les impliquer dès le début du processus d’admission en participant aux entretiens de jury, pour participer à certains enseignements et vie de la filière (conseil de perfectionnement, comité de pilotage).
La formation se déroulant dans le cadre de l’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
Procédure d’examen des candidatures
Admission en 3e année (1re année du cycle ingénieur) :
pour les titulaires d’un Bac +2 ou +3 (BUT 2 ou 3, CPGE, parcours PEIP, L2, L3, Licence pro, Classe prépa ATS…) : examen des dossiers, entretien de motivation
pour les titulaires d’un Bac +2 BTS : examen des dossiers, tests écrits (mathématiques, anglais, français et électronique/informatique), entretien de motivation
Admission en 4e année (2e année du cycle ingénieur) :
Elèves-ingénieurs ayant validé une 1re année en informatique et électronique des systèmes embarqués
Les étudiants ayant validé au minimum un master 1 dans le domaine de compétence en électronique, électrotechnique , automatisme (EEA): examen du dossier universitaire et entretien de motivation
Les candidats retenus à l’issue de chaque étape sont déclarés admissibles. L’admission définitive à la formation intervient après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’une durée de 2 ans (admission année 4) ou 3 ans (admission année 3).
A cet effet, l’école organise un forum de recrutement fin mai/début juin. Ce forum rassemble les candidats admissibles et les entreprises qui souhaitent recruter des élèves ingénieurs apprentis.
Tous les candidats présents au forum disposeront ainsi de la liste des missions proposées par les entreprises (préalablement validées) et toutes les entreprises disposeront des cv des candidats "admissibles“.
Inscription
Admission en ligne (ouverture des inscriptions le 3 janvier 2025)
La formation se déroule sur 3 ans en respectant une véritable alternance tout au long du cursus entre l’école et l’entreprise.
Le rythme de l'alternance
En 3e année : 2 semaines à l’école, 4 semaines en entreprise, puis alternance 1 semaine école / 1 semaine entreprise
En 4e et 5e années : alternance 1 semaine école / 1 semaine entreprise.
Ce rythme d’alternance a fait l’objet d’une concertation et d’un accord avec les entreprises.
Répartition sur les 3 ans :
58 semaines école
83 semaines entreprise
Formation par la pratique
Même si dans le parcours académique, des projets et des TP sont intégrés sur chacune des 3 années, les compétences opérationnelles s’acquièrent principalement au cours de la formation en entreprise.
En tant que membre actif de l’entreprise, l’apprenti.e est intégré.e dans la dynamique projet dès la première année. Il./elle assimile ainsi de façon progressive des savoir-faire et des compétences du métier d’ingénieur ainsi que du savoir être et de l’autonomie. Les missions qui lui sont confiées permette une progression dans les acquis professionnels :
1ère année : Travail technique et réalisations
2e année : Étude et développement
3e année : Conduite et gestion de projets
Retrouvez les maquettes et détails de chaque enseignements :
Les apprentis recrutés doivent effectuer un séjour à l’étranger d’une durée minimale de 10 semaines. Les emplois du temps sont aménagés pour que cette activité à l’internationale se déroule en fin de 2ème année de formation. La compétence internationale doit être validée pour l’obtention du diplôme.
Cette expérience à l’international, de préférence dans un pays anglophone, doit avoir une finalité professionnelle (mission dans une entreprise, un laboratoire).
Les apprenti·e·s peuvent effectuer cette mobilité professionnelle dans des filiales de leur entreprise, des clients, des fournisseurs, des laboratoires….
Il est essentiel qu’ils.elles puissent bénéficier d’une inclusion interculturelle qu’elle soit européenne ou hors Europe. Cette expérience à l’étranger doit permettre de travailler dans un environnement professionnel différent (projet, condition et organisation de travail, relations interpersonnelles …) et développer de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, des capacités d’adaptation, des compétences linguistiques…
Toutes les informations sur les possibilités de partir à l'international sont disponibles dans la rubrique International.
Débouchés
Compétence(s) visée(s)
Les thématiques abordées sont les suivantes :
Électronique (HF et embarquée)
Informatique
Informatique industrielle & automatique
Sciences pour l’ingénieur (mathématiques, électromagnétisme)
Sciences économiques et humaines (anglais, communication, gestion des entreprises, droit, anglais, marketing, économie).
Compétences visées
Dans le cadre de cette co-formation, ces ingénieur.e.s intégrateurs.rices de systèmes bénéficient d’une réelle expérience en entreprise de près de 3 ans et de compétences en sciences et techniques, en économie et gestion, et d’une expérience des relations humaines en entreprise y compris dans un contexte international (mission professionnelle obligatoire à l’étranger de 10 semaines minimum).
Compétences métier, ils/elles seront capables de :
Élaborer une solution technique qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l'information, communication et actionneurs
Assurer une veille technologique
Compétences transversales, ils/elles seront capables de :
Communiquer sur son projet scientifique et technique et sur les travaux réalisés
Agir en professionnel
Débouchés professionnels
En règle générale, un·e jeune diplômé·e formé·e dans le cadre de l’apprentissage, obtient son premier emploi très rapidement car il.elle dispose déjà d’une première expérience professionnelle. Environ 90% des apprenti·e·s E2i obtiennent leur premier emploi d’ingénieur dès la sortie de l’école. La plupart des diplômé·e·s E2i sont recruté.e.s dans leur entreprise de formation.
Métiers visés
Ingénieur·e en :
Conception
Application
Production
Maintenance
Test et validation
Qualité
Secteurs d'activité
Les secteurs de l’électricité, l’électronique, la microélectronique, les télécommunications, l’automatisme et l’informatique. Quelques entreprises partenaires en lien avec la formation : ACTEMIUM, ARC Informatique - PCVue Solutions, Caterpillar, CEA, EDF, Lynred, Soitec, Schneider Electric, Somfy, ST Electronics.