Dimensionnement des ouvrages - KAGG9M07

  • Volumes horaires

    • CM 1.0
    • Projet -
    • TD 6.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.65

Objectif(s)

Découvrir des techniques de réalisations de grands ouvrages associant géotechnique et travaux publics
Décrire précisément toute l'organisation des travaux (phasage, cout, techniques, utilisées, contraintes, etc)

Contenu(s)

Cet UE 3 est pilotée en apprentissage par projet :
Partie 1 = semaine 1 Visite de chantiers :
Visite d'une dizaine de chantiers

  • Présentation du chantier en salle par les ingénieurs de l'opération (intervenants, planning, couts, moyens matériels humains, etc.)
  • Visite du chantier avec les mêmes ingénieurs (souvent bureau
    étude géotechnique et ingénieur travaux)
  • Retour en salle pour discussions approfondies :
    o autour des notes de calculs et d'hypothèses (paramètres géomécaniques des sols, hydrogéotechniques, matériaux de structure)
    o organisationnelles (excavation des déblais, traitement, évacuation, recyclage)
    o managériales (gestion des sous/co traitants, chefs d'équipes, client, hiérarchie)
    o contractuelles (type de marchés, pénalités de retards)
  • Fin de la semaine
    o Constitution des groupes
    o Affectation de deux chantiers par groupe
    o Mise en commun des données de l'entreprise : notes d'hypothèses, de calculs, rapport de sol, plans d'exécution (coffrage ferraillage) AutoCAD
    o Mise en commun des données personnelles : photos, vidéos, prises de notes
    Partie 2 = 3 jours : restitution : HGET9G3C Visites de chantiers
  • Restitution le plus fidèlement possible des données du chantier
  • Présentation dans un rapport écrit
  • Préparation de la soutenance
    Partie 3 = 7 jours : variantes
    : HGET9G3D Etudes et méthodes
    Les tuteurs modifient le contexte du chantier en jouant sur un ou plusieurs des paramètres suivants :
  • Géotechnique (modification des paramètres des sols)
  • Hydrogéotechnique (modifications des perméabilités, des écoulements, position et/ou présence d'une nappe chargée, effet barrage)
  • Environnemental (pas de pile en rivière, modification de la descente de charges)
  • Géographique (présence d'avoisinants ou suppression des avoisinants)
  • Topographique (modification de la pente du terrain)
  • Législatif (ancrages interdits à l'extérieur de la fouille)
  • Structurel (moins d'étages ou plus d'étages, modification de la descente de charges, créations de porte à faux)
    Le groupe doit alors présenter la réalisation de cet ouvrage, en s'appuyant sur
  • Les orientations des tuteurs
  • Les revues techniques
  • Les rapports de stages et les précédents rapports de l'UE
  • Internet
  • Les logiciels informatiques
  • Les logiciels entreprises
  • Des solutions uniques et innovantes
    en détaillant les points suivants :
  • Hypothèses
  • Notes de calculs
  • Dimensionnement des ouvrages (provisoires / définitifs)
  • Planning (Gantt, lissage des courbes de charges)
  • Cout (ou sur-cout) de la variante
  • Moyens humains
  • Moyens matériels
    En fin de troisième semaine, les groupes présentent leur travail lors d'une soutenance orale d'une heure, en présence des tuteurs et des étudiants des autres groupes.

Prérequis

GGC3
Mécanique des sols
Identification physique des sols
Résistance des matériaux
Technique des travaux
Eurocodes
Hydraulique des terrains
Dessin technique
Informatique
GGC4
Gestion
Plaxis Talren Robot
Structures en béton armé
Modélisation des sols
Ouvrages de soutènements
Stabilité des pentes
Application des éléments finis

Contrôle des connaissances

100% évaluation projet :

  • Rapport écrit par groupe de 2 ou 3 (50% de la note finale)
  • Soutenance orale (50% de la note finale)
    En cas de non validation d’une UE, le jury peut autoriser l’élève ingénieur à passer des épreuves complémentaires pour la valider.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Formations d'ingénieur - GGC - Semestre 9

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : KAGG9M07
Langue(s) d'enseignement : FR

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