Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. En savoir plus
Taux de réussite diplômés promotion 2022 : 96%
Public concerné
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus désireux de compléter leur formation initiale Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits au Pôle Emploi Les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation aux adultes handicapés, les personnes bénéficiant d’un contrat unique d’insertion Au sein de Polytech Grenoble - INP, UGA, ce dispositif s’adresse aux élèves en dernière année du cycle ingénieur (5ème année) inscrits dans l’une des 4 filières :
Géotechnique et Génie Civil, Gestion des risques, Technologie de l’information pour la santé, Matériaux.
Témoignage de Titouan, étudiant alternant en 5e année, filière Prévention des risques
Les entreprises concernées
Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue. Les établissements publics industriels et commerciaux (par exemple, la RATP, la SNCF, l’Office national des forêts) assujettis au financement de la formation professionnelle continue et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.
Les atouts du contrat de professionnalisation
Pour le salarié :
- Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré- Bénéficier d’un double tutorat : pédagogique et professionnel
- Favoriser l’insertion professionnelle
- Gratuité de la formation Exonération CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus)
- Statut salarié (rémunération, protection sociale, cotisation retraite, chômage, congés payés...)
- Bénéficier des aides : Action logement, transports…
Pour l'employeur :
- Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses- Etablir une convention de formation adaptée aux besoins de l’entreprise et du salarié
- Assurer une transmission des savoir via un accompagnement par un tuteur
- Pas d’indemnité de fin de contrat à verser
Contractualisation
La durée du contrat (CDD) est de 12 mois (jusqu’à 36 mois pour certains publics) et doit être signé par l’employeur et le salarié. Une convention de formation sera établie entre l’école et l’employeur. Le contrat peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminé (CDI).
Rémunération
Age | Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac | Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l’enseignement supérieur |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC | Au moins 65 % du SMIC |
---|---|---|
De 21 à 25 ans révolus | Au moins 70 % du SMIC | Au moins 80 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable | Au moins le SMIC ou 85 % du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable |
N.B : Des dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables peuvent permettre une rémunération plus favorable du salarié.
Démarche
Pour les futurs alternants :
- L’étudiant devra manifester sa candidature auprès du responsable de l’année 5.- Après validation, il sera invité à rechercher une entreprise.
- Dans certaines filières des forums de recrutement sont organisés pour faciliter les rencontres.
- Son contrat sera conditionné par la réussite de ses examens de 4ème année.
- Le contrat de professionnalisation correspondant à un contrat de travail, il sera signé par l’employeur et l’alternant.
Pour l’employeur :
- Une fiche de pré-inscription et une fiche détaillant les missions confiées à l’alternant seront à retourner dument compléter.- Dès lors que les missions seront validées par le responsable pédagogique, une convention de formation sera éditée pour signature des 2 parties (université /employeur).
- Le contrat de professionnalisation (Cerfa EJ 20) sera complété et signé par l’employeur et l’alternant.
- Celui-ci sera communiqué à l’OPCO au plus tard dans les 5 jours suivant le début du contrat.
- Il reviendra à l’OPCO de le déposer dans les 20 jours auprès de la DGEFP.
Financement
Le montant de la formation est pris en charge tout ou partie par l’OPCO. Il revient à l’entreprise de payer les droits universitaires : 601€.